Drame au Cap-Haitien: Le gouvernement décrète 3 jours de deuil national
Le premier Ministre Ariel Henry s’est rendu au Cap-Haïtien hier mardi 14 décembre 2021. Il se faisait accompagner de plusieurs officiels du gouvernement. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une évaluation des dégats causée par l’incendie survenue dans la nuit du lundi 13 décembre. Laquelle incendie a causé la mort de plus de 70 personnes et 56 blessés graves.
C’est le Délégué départemental Nord, Augustin Degaul Pierrot qui avait accueilli cette délégation à l’aéroport international du Cap-Haitien. Il était chargé également d’orienter les membres sur les lieux.
Lors de cette tournée, le chef du gouvernement a annoncé la mise sur pied d’un hôpital mobile. Lequel aura pour mission de venir en renfort à l’hôpital Justinien situé dans la deuxième ville du pays. Dans cette même veine, il a promis de débloquer des fonds pour aider les rescapés et d’organiser des funérailles nationales pour les victimes.
Selon le Directeur Général du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), Dr Lauré Adrien, près de 15 blessés graves ont été transférés dans la capitale haitienne. D’autres ont été transférés vers le département du Centre pour recevoir des soins appropriés. Alors qu’une quarantaine d’autres sont admis dans les hôpitaux du département du Nord.
Le directeur général de la police nationale d’Haïti, Frantz Elbé, de son côté, a félicité les efforts effectués par ces troupeaux dans le Nord menés par le Commissaire Principal Frantz Mathurin. M. Elbé a annoncé que des supports matériels et financiers seront apportés à la PNH/Nord.
Le Premier Ministre Ariel Henry; le ministre de l’intérieur et des Collectivités territoriales, Litz Quitel; le ministre des affaires Sociales; la ministre des Haïtiens Vivant à l’étranger, Judith Auguste Nazareth; le Directeur général de la PNH, Frantz Elbé et le Directeur général du MSPP Lauré Adrien, étaient entre autres les membres composant la délégation gouvernementale.
En conséquence, le gouvernement a décrété trois jours de deuil national (15, 16 et 17 décembre) en mémoire des victimes de l’incendie survenu au Cap-Haïtien dans la nuit du lundi 13 au mardi 14 décembre 2021.
Il faut aussi signaler jusqu’à présent les autorités locales ne sont pas en mesure de donner un bilan définitif de ce drame qui s’est produit dans la cité Christophienne.