ACTUALITÉS

Haïti-Politique : Joseph Junior Zenny dit “Ti Djo “de la musique à la politique

”Intégré un parti politique ne veut pas dire qu’on va se porter candidat. Rentré dans un parti ne veut pas dire qu’on va prendre un poste mais, on peut intégrer un parti pour porter sa participation”. Ce sont, entre autres, en ces mots que Joseph Junior Zenny aka Ti Djo Zenny s’est présenté le dimanche 12 décembre 2021 à Jacmel. Il a tenu ces propos en présence des milliers de partisans et sympathisants de la grande famille de son nouveau parti politique Rassemblement des Patriotes Progressistes Démocrates (RPPD) à Concorde Night-Club.

Le lead vocal de la formation musicale “Kreyòl La” a précisé la raison qui l’a suscité à intégrer le parti politique de son cousin, Edwin Daniel Zenny. ”C’est suite à un constat que j’ai fait. J’ai beaucoup voyagé à travers le pays. Je suis allé dans des endroits modulés. La musique me permet de comprendre le pays. J’ai aussi voyagé dans de grandes villes et dans d’autres pays. Cela m’a permis d’établir la différence entre un pays à un autre et une zone à une autre. Ainsi, je réalise que j’ai des amis qui ne cessent de régresser sur tous les plans’’ a- t- il justifié.

‘’Des jeunes, sans espoir, quittent le pays pour aller à la recherche d’une vie meilleure. Certains ont légués leur propriété, pour acheter une moto pour chercher le pain quotidien. Donc, je me suis dit et si tous les jeunes laissent le pays. Alors on aura personne ici” a – t- il ajouté.

De surcroit, le natif de Jacmel a évoqué qu’il fait partie d’une génération qui n’a pas connu une Haiti meilleure. Depuis la chute des Duvalier, le pays est en ébullition. Crise politique et intempéries de toutes sortes sont parmi les maux qui nous guettent incessamment. Depuis tant d’années, je constate que le pays est en nette régression. Personne n’a rien fait pour redresser la barre. ‘’Nous sommes arrivés à une phase où nous devons nous asseoir ensemble” a – t – il prêché.

Ti Djo Zenny croit qu’il est une nécessité de renforcer les partis politiques. C’est en ce sens qu’il a démarré sa carrière politique dans sa ville natale. ‘’Je dois me retrouver dans un lieu où je me sens en sécurité. Toutefois, je dois commencer à poser la première pierre chez moi. En conséquence, «mwen vin met men avèk nou. Mwen se youn nan nou. Mwen se youn pami nou», a renchérit le nouveau membre du RPPD.

Notons que le rassemblement du parti RPPD s’est déroulé autour du thème ‘’l’insécurité et l’avenir du Sud-Est’’. Le professeur Auguste D’Méza qui intervenait à cette réunion a martelé ‘’ Nou pa dwe sede, pou n pa desede’’. Cette activité fait suite au premier congrès du parti qui s’est tenu le Dimanche 11 Avril 2021 autour du thème ”Rasanble pou n aji ansanm”.

 

 

Marcia MOÏSE

moisemarcha@gmail.com

 

Photo| Chrisphort Louis dit Chrisphort Fotography.

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.