ACTUALITÉS

L’ONU Femmes Haïti lance officiellement la campagne de sensibilisation #HeForShe #GasonKoreFi en Haïti

De concert avec l’UNESCO et l’ONU SIDA, l’ONU FEMMES, de manière officielle a lancé ce vendredi, la campagne de sensibilisation #HeForShe #GasonKoreFi, à l’hôtel Montana.

Selon les organisateurs, pour cette campagne de sensibilisation les objectifs fixés sont entre autres : Promouvoir un environnement de paix où les droits de tout un chacun sont respectés. Mobiliser la jeunesse en tant qu’agents de changement . Soutenir le développement d’un mouvement de jeunes hommes leaders contre la violence sexiste, sexuelle et le VIH/SIDA.

Avec ces partenaires, l’ONU FEMMES HAÏTI lance l’invitation aux hommes et toutes autres personnes à apporter leur solidarité aux femmes dans l’objectif précis de créer une force vive, visible et unie en faveur de l’égalité des sexes.

D’une part, elle prend en compte les engagements internationaux d’Haïti en matière des droits de l’homme y compris les droits des femmes, d’autre part elle capitalise sur les recommandations du Forum Mondial Génération Égalité.

Des organisations telles que, la Fondation Essence-Elle, l’Observateur de la Jeunesse Haïtienne, le Centre Muse Haïti (CEMUH), HAGN et You-Can, ont déjà rejoint cette campagne. Elles vont jouer un rôle important dans l’accompagnement à fournir aux jeunes à travers le pays en tant qu’agents de changement et de paix.

Il faut dire que, pour la partie culturelle du lancement de cette grande campagne de sensibilisation s’est clôturé en beauté avec Jean Jean Roosevelt, le chantre par excellence de la gente féminine haïtienne avec trois titres  de son répertoire très chargé d’abord avec, Donnez le monde aux femmes (2004), Gade lè w et un autre morceau dénonçant les violences faites aux femmes “Fè mare bourik la”. Très animé et apprécié par le public, l’artiste Jean Jean Roosevelt a renouvelé son engagement aux côtés des femmes à travers ce projet qui prône la masculinité positive.

Débutée ce vendredi 10 décembre 2021 en Haïti, la campagne #HeForShe prendra fin en 2026 avec pour résultats escomptés via l’existence d’une charte d’engagement spécifique au VIH/SIDA : Zéro nouvelle infection, zéro contamination, zéro décès. Elle coïncide également avec la clôture des 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre observée depuis 1950. Pour s’engager, il suffit de visiter le site : www.heforshe.org/fr et sélectionner comme pays Haïti.

 

 

 

 

 

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.