ACTUALITÉS

Insalubrité au Cap-Haitien:  la Mairie compte pallier ce problème par un décret 

Quelques jours avant les fêtes de fin d’année et du nouvel an,  la Commission municipale par intérim du Cap-Haïtien a présenté, le jeudi 09 décembre 2021, dans une conférence de presse, l’arrêté municipal relatif à la problématique  de gestion des déchets dans ladite commune.

« On assiste de jour en jour à une ville plongée dans une recrudescence d’insalubrité, chaque coin de la ville se sert comme des points d’adresse où des tas d’immondices sont empilés ».Cet arrêté municipal met en évidence  des mesures de  gestion des ordures  ménagères. Les  déchets domestiques encombrants, les déchets produits par des commerçants, artisans et industriels, ceux provenant du nettoyage des marchés et des  espaces publics de la commune, ainsi que la gestion des eaux usées et la vidange d’un fossé ou d’un réservoir quelconque, lit-on dans ce document.

Par ailleurs,  il concerne aussi des dispositions qui sont applicables à la fois aux ménages, entreprises commerciales et  spécialisées, selon les membres de la dite commission, Mme  Yvrose PIERRE et  M. Patrick ALMONOR lors de cette conférence de presse.

Pour M. Almonor,  c’est aussi un atout pour des revenus économiques. « Toute entreprise privée ou communautaire désirant exercer des activités de collecte de déchets et de vidange des fosses septiques au niveau de la cité Christophienne doit avoir une autorisation formelle de fonctionnement par la Mairie. Sans cette autorisation il lui sera interdite de fonctionner dans la commune, stipule l’arrêté dans son article 1.

Entre autres cet arrêté, dans  son article 11,  interdit à un ménage ou une entreprise d’engager un individu quelconque n’ayant ni titre ni qualité de collecter des déchets. Le cas échéant, le collecteur informel aussi bien que celui qui l’engage écoperont d’une amende de dix mille (10,000.00) gourdes.

L’article 12 interdit à tout individu ou une institution de déposer ou empiler des déchets sur la voie publique ou dans des espaces publics non dédiés à cette fin. Les déchets ménagers des zones ou quartiers dans lesquels aucun collecteur privé n’intervient, doivent être stockés et remis aux agents de la mairie lors de la collecte des déchets par les camions de l’administration municipale, suivant l’horaire indiqué pour la zone ou le bloc résidentiel en question.

Toute entreprise qui ne se conforme pas aux dispositions des articles susmentionnés et manifestement surprise dans la collecte de déchets ou en train d’utiliser un endroit de la commune à des fins de dépôts sauvages et illégaux de déchets se verra infliger une amende de quinze mille (15,000.00) gourdes.

Cette même disposition sera appliquée contre toute personne manifestement surprise en train de jeter ou de déposer des ordures ménagères, gravats et autres encombrants à n’importe quel endroit de la commune, stipule l’arrêté dans son article 19.

Trente ( 30) jours après sa publication, le présent arrêté entrera en application selon les agents exécutifs intérimaires Yvrose PIERRE et Patrick ALMONOR, qui appellent à la collaboration des capois (ses) afin que la ville du cap-haïtien puisse renaître de ses cendres.

Parallèlement sous l’initiative de la délégation du Nord, Directeur départemental Nord du ministère du commerce et DDN de la planification externe, l’opération « DEPATMAN NÒ PWÒP » est lancée pour booster les travaux des mairies dans les collectes des déchets du 10 Décembre 2021 au 10 Janvier 2022.

Tandis que les employés des mairies des communes du département du Nord et Nord-est réclament les vingt cinq (25) mois d’arriérés de salaire.

À noter jusqu’à date le projet de site de décharge à Monchinet Limonade reste dans le tiroir.

Partagez ceci

Duverné GUYNO

Guyno DUVERNÉ Né à Pilate le 1er septembre 1985 Habite au Cap-Haitien Journaliste/communicateur Sexothérapeute, Conseiller Conjugal et Familial(CCF), étudiant en Psychologie et en Diplomatie. E-mail : duverneguyno@gmail.com