Assassinat de Jovenel Moïse: Des Capois ont marché pour exiger Justice
Des partisans et sympathisants de l’ancien chef d’Etat Jovenel Moïse ont pacifiquement manifesté, hier mardi 7 décembre 2021, à travers les rues du Cap-Haïtien. Cinq mois après ce crime odieux, ils ont continué à réclamer justice. À l’initiative du Regroupement des Citoyens Engagés pour la Renaissance d’Haïti, les protestataires ont sillonné diverses rues de la ville. Ils sont parties de la rue 5 Boulevard jusqu’aux pieds des Monuments de Vertières
Pancartes en mains, les manifestants ont défilé pacifiquement accompagnés de bandes de rara et d’un char sonore. Certains d’entre eux portaient des t-shirts noirs à l’effigie de l’ancien chef de l’État. Ils ont vertement critiqué plusieurs personnalités politiques et des affaires qui seraient, selon eux, mêlées à l’assassinat de Jovenel Moïse.
‘’Ce mouvement est un signal clair envoyé à la justice haïtienne et la communauté internationale. Elles doivent mettre les bouchées doubles pour arrêter et punir tous les coupables conformément aux prescrits des lois républicaines’’. Ce sont entre autres des propos tenus par les organisateurs.
La marche s’est déroulée sans aucun incident sous les yeux de la Police Nationale d’Haïti branche Nord. Les protestataires jugent anormal que cinq mois après ce crime odieux les assassins circulent librement. Ils dénoncent le système judiciaire qui, disent-ils, travaille au profit des oligarques corrompus. Tandis que la situation générale du pays va de mal en pire.
Ils ont profité de cette marche pacifique pour demander au gouvernement actuel de finaliser les projets lancés par l’administration Moïse. Ils ont cité entre autres la centrale électrique de Sainte Philomène, la route de Camp-Coq/Vaudreuil, celle de Saint Raphaël/Barrière Battant ainsi que le littoral du Cap-Haïtien.
Notons que des membres des organisations populaires issus des dix-neuf communes du département du Nord ont pris part à ce mouvement. À Vertières, plusieurs manifestants se sont intervenus pour critiquer les dirigeants actuels et réclamer à tue-tête justice pour le président assassiné.
Intervenant à l’issue de la manifestation, l’activiste politique Rosemond Jean, sans langue de bois, a appelé à la vengeance. Il a rappelé, dans le passé, son «engagement» aux côtés de Ravix Rémissainthe, lors de la mobilisation anti-Lavalas en 2004. Laquelle mobilisation ayant conduit à la chute de l’ancien Président Jean Bertrand Aristide.
«La lutte ne peut plus être pacifique » a martelé le responsable du Front National des Organisations pour une Haïti Stable et Démocratique (FRONORHSD). Une déclaration qui a suscité de vifs applaudissements des manifestants.
Alors qu’il était présent, l’ancien ministre de l’environnement Pierre Simon Georges dit avoir constaté que tous les présumés assassins du Président s’arrangent du côté de la Primature
Selon M. Georges, les dernières décisions du Ministre de la Justice montrent clairement les raisons pour lesquelles on a assassiné le Président. Toutefois, il s’est gardé de tous autres commentaires.
À rappeler que le feu Jovenel Moïse a été assassiné en sa résidence privée à Pèlerin 5 dans la nuit du 6 au 7 juillet dernier.