ACTUALITÉS

Haïti/Insécurité : Faisant l’objet de menaces, la militante féministe Novia Augustin a été kidnappée à Delmas 75

La militante féministe, Novia Augustin, bien connue pour ses engagements en faveur de la promotion et l’autonomie des femmes, a été enlevée par des bandits armés, selon des témoins. Présidente de l’Organisation Refuge des Femmes d’Haïti et de la Fédération des Organisations de Femmes pour l’Égalité des Droits Humains (FEDOFEDH), elle mène une lutte inlassable pour le respect des droits des femmes et des filles haïtiennes. À en croire certains témoignages, l’activiste féministe a fait objet de menaces depuis environ sept mois. Ses proches ont avancé qu’elle recevait des appels non identifiés la menaçant de représailles, sans qu’aucune raison n’ait été vraiment invoquée.

Diverses voix se sont élevées pour dénoncer et réclamer la libération de la militante. Sur les réseaux sociaux, comme sur les ondes de différentes stations de radio haïtiennes, les appels à la clémence des ravisseurs et les témoignages de soutiens des proches de la victime, une de trop une de plus, sont nombreux. La famille, les amis et les internautes exigent la libération de la jeune femme qui lutte pour le respect des droits des femmes.

Novia, militante pour le respect des droits des femmes a été enlevée durant la période de campagne de sensibilisation, marquée par les 16 jours d’activisme contre toute forme de violences faites aux femmes.

Beaucoup plus de femmes dans les espaces décisionnels en Haïti, demeure le crédo de cette jeune maman enlevée aujourd’hui. Honorée en janvier 2021 par Dofen News et plusieurs autres organisations de femmes durant l’année en cours, Novia Augustin a participé à plusieurs émissions de radio, dont récemment Haïti Débat sur Scoop FM, où une fois de plus elle a plaidé pour l’émergence des femmes dans la politique, afin d’assurer un meilleur avenir pour le pays. Les femmes enlevées sont souvent victimes de viols et de maltraitance, a soutenu Novia Augustin lors de son passage à Scoop FM, ne sachant pas que sous peu son nom allait s’ajouter à la liste.

Au moment de la rédaction de cet article, les ravisseurs n’ont pas encore contacté la famille de Novia pour une demande de rançon.

L’insécurité devient de plus en plus inquiétante en cette période des fêtes de fin d’année. Et aucune action n’est faite du côté des autorités pour éradiquer ce phénomène. Ce qui remet en question l’essence même de leur mission qui est d’assurer la sécurité de la population.

Partagez ceci

Fabienne JUSTE

Je suis Fabienne Juste, une passionnée de la communication. Rédactrice à Impulse webmedias depuis sa création, j’ apporte ma touche à cette équipe dynamique et professionnelle dans les informations liées à l’actualité.