Jacmel: La Croix-Rouge Haïtienne et la Protection Civile forment des journalistes en secourisme
Le 5 décembre prochain ramène la Journée Internationale des Volontaires (JIV). En prélude de cette date, la Croix-Rouge Haïtienne (CRH) et la Direction Départementale de la Protection Civile du Sud-est (DDPCSE) ont organisé deux journées de formation. Ces ateliers ont été réalisés les 29 et 30 novembre 2021. Une quinzaine de journalistes ont pris part à cette activité autour du thème “Des gestes qui sauvent”. Ils sont issus des Associations de Journaliste et Reporter d’Images du Sud-Est (AJIRIS), Association Nationale des Journalistes Professionnels (ANJP) et de l’Association des Journalistes du Sud-Est (AJSE).
Cet atelier de formation a eu lieu à la salle de conférence Henry Dunant du bureau régional de la Croix-Rouge Haïtienne sis dans la localité de bois Bayard à Bréman.
Dans la première journée, le président régional Jean Maxis Réjouis a procédé au lancement de deux journées. Les membres du comité et le directeur de la Direction Départementale de la Protection Civile du Sud-Est (DDPCSE) M. Ronald Délice ont assisté M. Réjouis à accomplir la tâche.
Les formateurs certifiés, M. Onel André et M. Joël Lazarre ont fait l’historicité du mouvement. Ils ont établi la différence entre la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ainsi que son origine. Ils ont été assisté par le responsable de la section médico-social du comité l’infirmier Stanley Point-du-Jour.
Les formateurs ont fait aussi la différence entre le secourisme et le secouriste. Ils ont mis l’accent sur les qualités d’un bon secouriste et la définition de la Prise en Charge d’une Situation d’Urgence (PCSU). Ensuite, ils ont réalisé des exercices de simulation.
Pour débuter la journée du 30, un résumé de la première partie a été fait. Au cours de cette journée, des thématiques comme l’hémorragie, types, conduite à tenir, état de choc, entre autres ont été à l’ordre du jour.
À la fin de ces séances, le responsable régional a salué les contributions des volontaires. Lesquels ont œuvré dans la promotion de la paix et le développement.
« Pour nous au niveau du comité régional Sud’Est de la Croix-Rouge, la journée internationale des volontaires (5 décembre 2021) représente une occasion spéciale. Ce sera l’occasion de rendre un hommage particulier, soutenir l’action des volontaires et de prendre acte de leur contribution à la réalisation des objectifs de développement durable ». Jean Maxis Réjouis a tenu ces propos à la clôture de cette formation basée sur le secourisme à l’endroit des journalistes.
Entre-temps, il est à noter que la journée internationale des volontaires sera célébrée dans neuf communes du Sud-est.
Marcia MOÏSE
moisemarcha@gmail.com