Declic et AFUCH/Nord réalisent une conférence débat sur la participation des Femmes en politique
“Participation des femmes en politique : Enjeux et perspectives”, c’est autour de ce thème que l’Association Femme Universitaire du Cap-Haitien (AFUCH) ait réalisé une conférence débat samedi dernier à l’audience du Collège Notre-Dame du Perpétuel Secours du Cap-Haitien. Cette activité a été réalisée dans le cadre de lap campagne «Fòk yo la». Laquelle campagne vise à promouvoir la participation des Femmes en politique. En ce sens, la Fondation DECLIC, en partenariat avec l’AFUCH-Nord, a présenté la «Conférence Nou la» à Cap-Haitien. Des personnalités Carine LOUIS, Blondine Joseph Metellus, Maritane NOËL, Herns MESAMOURS et Pascal ADRIEN ont intervenu à cet atelier.
En présence des centaines de Jeunes femmes et garçons, le débat était animé à tour de rôle. C’était l’occasion pour les femmes d’exprimer leurs frustrations. De leur côté, les intervenants ont pris du temps pour les encourager, les sensibiliser à se mettre beaucoup plus proche et les impliquer activement.
La coordonnatrice et la Responsable des Relations Publiques de l’AFUCH ont exprimé leur satisfaction. Kattiana Duverneau Osias et Wisline Alexis ont manifesté leur contentement pour le niveau de réussite de la première conférence “Nou la” dans le Nord. Elles disent avoir espéré que plus de femmes intègrent le marché du travail afin de réduire le chômage et la délinquance dans le pays.
Des organisations de femmes travaillent en synergie afin de continuer à promouvoir le leadership féminin. Elles optent pour une meilleure intégration des femmes dans la politique haïtienne à travers une campagne de sensibilisation baptisée «Fòk yo la »
Deux panels ont été constitués pour sensibiliser et motiver des centaines de jeunes à intégrer la politique dans le pays. Le premier avec l’enseignante Maritane Noël, l’agronome Blondedine Métellus et la juriste Carine Louis. Le second était composé de deux étoiles montantes en politique dans le Nord particulièrement au Cap-Haitien. Il s’agit de l’ex consul Herns Mésamours et l’homme politique Pascal Adrien.
Chacun, dans son intervention, a partagé avec ces jeunes leurs expériences. Ils les ont exhortés à cesser d’être des spectateurs dans la vie politique. Herns Mésamours et Pascal Adrien ont encouragé les jeunes à être des acteurs. Ces derniers doivent capables d’apporter des éléments de solution et d’influencer les décisions sur les plans local, national et international.
C’était aussi l’occasion pour Herns Mésamours de renouveler son engagement sans relâche pour qu’Haïti, la cité Christophienne en particulier puisse avoir de nouvelles figures dans la fonction publique et que la jeunesse soit grandement représentée.