Culture

Emmelie Prophète et Jean D’Amérique, récipiendaires  à la 18e édition du Prix littéraire Fetkann Maryse Condé

Emmelie Prophète et Jean D’Amérique ont été recompensés à la 18e édition du Prix littéraire, Fetkann Maryse Condé, pour leurs œuvres ; Les villages de Dieu et Rhapsodie Rouge.

Lancé en 2001, au lendemain de la loi qui reconnaît l’esclavagisme et la traite négrière comme crime contre l’humanité, le prix littéraire Fetkann récompense chaque année quatre catégories d’ouvrages : Roman, Poésie  …….

Poétesse et romancière, Emmelie Prophète a décroché le prix Fetkann pour la catégorie Mémoires des pays sud/Mémoires de l’humanité pour son roman “les villages de Dieu”. Elle devient la deuxième auteure haïtienne à recevoir ce prix après le romancier Gary victor en 2017 pour son roman “Les temps de la cruauté”.

Dans la catégorie poésie, Jean d’Amérique a été récompensé pour son recueil intitulé “Rhapsodie rouge”.

Crée par José Pentorscope, le Prix Fetkann vise à encourager et récompenser des oeuvres littéraires prônant les principes républicains. Il s’agit de valoriser la culture du monde noir par le biais de la littérature et de prévenir toute forme d’intolérance ou autres actes répréhensibles contre les droits fondamentaux de l’être humain.

 

 

Derby LIZAIRE

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.