SOCIÉTÉ

CONFÉRENCE-DÉBAT: Ayiti et la République Dominicaine une relation conflictuelle au fil de l’histoire

Le 18 Novembre, qui ramenait la commémoration de la bataille des Vertières ; ÉCOLE DES MÉDIAS | ÉCOLE DE LA RADIO a organisé une grande conférence-débat autour du thème : « Les relations entre Ayiti et la République Dominicaine de 2000 à 2020 ». Grévy VILSAINT, diplomate et juriste était le conférencier qui a animé cette journée débats et de réflexions.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre des activités socio-intellectuelles de l’école. C’était l’occasion pour l’administration de commémorer à sa façon cette grande date, qui est l’origine de la libération de toute la nation. Si les autorités du pays négligent souvent cette date majeure dans notre histoire de peuple ; ÉCOLE DES MÉDIAS, consciente de sa dimension historique, la commémore toujours en grande pompe. C’est un devoir de mémoire patriotique pour l’école.

Depuis toujours le pays entretient des relations très tendues avec la république voisine. Souvent de vives tensions ont émaillé les rapports entre les deux peuples. On se rappelle le massacre des Haïtiens de 1937, connu aussi sous le nom de massacre du Persil,  perpétrée en octobre 1937. Ce carnage a fait plus de 20 000 morts du côté de nos compatriotes. Un épisode trouble qui marque à jamais l’histoire des deux nations.

Mais depuis les vingt dernières années, les choses ont pris un tout autre tournant. S’il est vrai que depuis cette tragédie, aucun étripage du genre n’ait été enregistré ; il n’en demeure pas moins que les échauffourées persistent au long des frontières communes. Des tensions s’éclatent régulièrement. Récemment les dernières escalades diplomatiques entre l’actuel président dominicain, Luis Abinader et Claude Joseph, ministre des affaires étrangères Ayisyen démontrent clairement que le torchon brûle et continuera forcément de brûler entre les deux pays.

Pour comprendre les origines et les causes de ce conflit chronique qui entache le vivre-ensemble entre les deux nations, il faut analyser en profondeur les enjeux diplomatiques et la géopolitique des deux pays états. Et c’est justement l’objet que s’était donné le diplomate et juriste Grévy VILSAINT, lors de cette conférence. Plusieurs jeunes, pour la plupart des étudiant/es en journalisme ont répondu à l’appel des organisateurs. Cette journée a été une très belle réussite et surtout un grand moment d’échange et de partage intellectuel.

Une fois de plus l’ÉCOLE DES MÉDIAS | ÉCOLE DE LA RADIO prouve qu’elle est véritablement l’école des grands événements.

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.