Haïti/Économie : La crise de carburant qui persiste en Haïti paralyse les activités productives
La pénurie de carburant en Haïti est de plus en plus grave. Elle provoque la fermeture des activités productives dans le pays, notamment la faiblesse du système de santé.
Les transports publics sont un autre des secteurs touchés par la crise du carburant. Tandis que les entreprises de téléphonie mobile et Internet luttent pour survivre à cette situation qui plonge le pays des Caraïbes dans le chaos absolu.
Les prix des produits alimentaires ne cessent de grimper. La promesse des autorités de normaliser l’approvisionnement en carburant ne finit pas de se cristalliser. Entretemps, la population est désespérée et ne sait à quel saint se vouer.
Des entreprises et entités telles que Unibank, Sogebank, Eko Depot, Maison Handall, Casami, Kay Dupuy, MCS Group, la DINEPA et la pâtisserie Marie Béliard, Radio Télé Caraïbe, Radio Télé Métropole, la Fondation Max Cadet (Clinique dentaire) ont adopté un nouvel horaire de travail afin de ne pas fermer faute de carburant.
La situation s’annonce plus difficile dans les prochains jours, surtout face à la puissance des groupes armés qui continuent de défier les autorités. Cette situation entrave de plus en plus l’approvisionnement des stations-service, avec l’enlèvement des chauffeurs dans le sud du pays et le détournement des camions-citernes.
Ravensley BOISROND