Haïti/Insécurité: Des tergiversations autour de la mort du Photojournaliste Wesly Gédéon
Le Président du Bureau des Avocats Internationaux (BAI), Me Mario Joseph a réfuté la thèse d’accident de moto entourant les circonstances tragiques du décès du Photojournaliste, Wesly Gédéon. Ce dernier était également un employé ou collaborateur du BAI. Il a tenu ces propos le samedi 6 novembre 2021 à l’émission baptisée Panorama. Cette émission est animée par le Journaliste Romanès Samedi sur les ondes de Radio Méga
Sans langue de bois, le défenseur des droits humains a déploré la façon dont le cadavre de Wesly Gédéon a été enlevé. C’est un juge de paix qui a ordonné de le faire après avoir procédé au constat légal de la mort du Photojournaliste. L’avocat militant a fait remarquer que cela ne permettait pas d’analyser en profondeur la scène du crime. En plus, la moto à bord de laquelle se trouvait le défunt n’a pas été retrouvée à proximité de la victime.
Me. Joseph a rapporté que le corps sans vie du photojournaliste a été retrouvé à la Morgue dans un état piteux. La tête décapitée, les oreilles enfoncés, les bras et les pieds cassés. Ce sont autant de signes qui ont démontré qu’il ne s’agirait pas vraiment d’un simple accident de circulation. Il se questionne également sur la présence d’une patrouille policière se trouvant non loin de l’endroit où la victime a été décédée à Nazon. Pourtant, c’est le commissariat de Delmas 33 qui a appelé au sous-commissariat de Carrefour de l’aéroport pour les informer. Pour l’instant, dit-il, il y a beaucoup de tergiversations autour de ce drame.
Rappelons qu’une alerte a été lancée sur la page Facebook de sa sœur Lucette Gédéon le dimanche 24 octobre 2021 de très tôt. Elle a fait mention d’une disparition depuis vendredi 22 octobre dernier dans la soirée. Suite à cette alerte, des confrères et consœurs journalistes ont enflammé les réseaux sociaux pour faire passer le message. Quelques heures après, ses parents allaient avoir les nouvelles de la mort du photojournaliste. Des agents de police du sous-commissariat de Carrefour Aéroport ont avancé la thèse d’un accident de circulation.
Micholson CHÉRY