Haïti/Politique : L’initiative haïtienne a fait choix de Wilson Jeudy pour assurer la transition
Des organisations politiques et de la société civile ont fixé leur position sur la situation du pays. Elles sont regroupées au sein d’une structure dénommée ”Initiative Haïtienne”. Ces structures disent faire choix du Maire de Delmas Wilson Jeudy comme président provisoire. A travers un document, elles notent que M. Jeudy devrait diriger la transition politique. L’annonce a été faite le vendredi 5 novembre dernier.
Le comité de coordination et de suivi de la pétition du 15 octobre 2021 a organisé une cérémonie dans le but de signifier à Wilson Jeudy cette demande. L’un des membres dudit comité de coordination, Dr Françoise Saint Villier a donné lecture du document. Elle a mis l’accent sur les différentes raisons justificatives du choix du Maire de la commune de Delmas.
Elle cite, entre autres, son sens de leadership qu’il a fait montre durant ses deux mandats à la tête de l’administration communale. Sa capacité de dialoguer avec tous les secteurs de la vie nationale et internationale. Sa vision, ses expériences dans la gestion au niveau de l’administration publique et sa réputation d’une personnalité honnête.
Elle dit espérer que le Maire Wilson Jeudy aille répondre favorablement à leur demande. Mme Saint Villier annonce que ce document sera transmis au premier Ministre Ariel Henry. Le président du reste du sénat, Joseph Lambert recevra une copie. Les représentants des partis politiques et de la société civile non signataires de cette pétition aura aussi une copie. Ce qui leur permettra de prendre connaissance de leur position.
Présent à cette cérémonie, le Maire Wilson Jeudy a reçu en main propre le document de ces organisations politiques et de la société civile. Dans son discours de circonstance, il dit prendre acte de la demande qui lui est faite par ces structures. Il a promis de leur adresser une correspondance responsive dans un délai ne dépassant pas une semaine.