EDUCATION

Haïti/Éducation: UNISMA gagne son premier pari

L’Université Internationale des Sciences Modernes et Appliquées (UNISMA) a procédé à la remise de diplômes à sa première cohorte d’étudiants. L’événement a lieu le dimanche 31 octobre 2021 au Louco Night-Club, à Petit-Goâve. Hormis les parents, diverses personnalités de renom ont fait le déplacement pour assister à cette cérémonie animée par deux professeurs de cette prestigieuse institution. Il s’agissait de Berwhis Edouarzin et Vladimir Occiné.

En cette occasion 70 étudiants ont reçu leurs parchemins. 10 étudiants en Sciences Juridiques, 40 en Sciences de l’Education, 12 en Sciences Administratives et 8 en Communication Sociale. Le Doyen de la Faculté des Sciences Juridiques, l’administrateur de l’UNISMA et le parrain de la promotion baptisée ‘’Lumière’’ ont, tour à tour, prodigué des conseils aux gradués.

Me Bellande Dumerzier a fait une historicité de l’Université Internationale des Sciences Modernes et Appliquées. Il a rappelé que l’implantation de l’UNISMA à Petit-Goâve n’était pas chose facile. Pour cela, les initiateurs étaient obligés de faire appel à plusieurs personnalités pour partager le projet. Après maintes réunions autour de ce grand objectif, un nom a été adopté.

Malheureusement, leurs calvaires n’avaient pas terminé pour autant. La tâche a été encore plus difficile dans le processus de la légalisation de l’UNISMA. En conséquence, ils ont fait appel à l’ex-Député de Grand-Goâve, Jean Marcel Lumérant qui leur a facilité la tâche.

‘’Soyez forts intellectuellement, physiquement et spirituellement. Ne craignez rien mais craignez Dieu. Rompez la chaine de la médiocrité. Divorcez avec les mauvais comportements. Ne soignez pas arrogants. Soyez courtois et sages’’. C’est en ces mots que le Doyen de la Faculté des Sciences juridiques ait encouragé les étudiants de la promotion.

Me. Dumerzier les a exhortés à être des professionnels honnêtes et intègres. Des professionnels qui restent attacher aux principes d’éthique et de Déontologie de leurs métiers. L’homme de loi les a invités à retourner aux valeurs anciennes (Justice, Vérité et Intégrité). Dans cette même veine, il a incité les nouveaux gradués à continuer à apprendre tout au long de leur vie. ’’Soyez courageux pour le combat. Que votre oui soit oui et que votre non soit non’’. C’est en ces termes qu’a conclu Me. Bellande Dumerzier dans son allocution.

Me. Claude Ceralien a passé en revue les exploits déjà accomplis à l’Université Internationale des Sciences Modernes et Appliquées. Lors de son intervention, il a salué le courage, la volonté et la détermination de ces jeunes qui ont choisi la route de l’éducation. Malgré la situation difficile dans laquelle se trouve le pays. Les parents ont consenti d’énormes sacrifices pour payer la scolarité de leurs enfants. L’administrateur de l’UNISMA les a félicités pour cet acte héroïque.

‘’Par sa philosophie stratégique et dans ses premiers pas, UNISMA a fait d’une pierre deux coups. Former sur place des jeunes à peu de frais. Soulager la souffrance de ces populations qui auraient du mal à franchir dans la douleur et pour leur plus grand malheur la ligne infernale et infranchissable de ce fameux quartier métropolitain appelé aujourd’hui ‘’VAR’’. Me. Ceralien a tenu ces propos lors de sa prise de parole. Il a prouvé l’importance de ce centre d’enseignement supérieur dans la région Goâvienne et des Nippes.

Il a souligné que cette institution constitue désormais un pionnier et un modèle pour toute la région. Avec un air de joie, Me. Claude Ceralien a martelé que le programme de l’UNISMA est le même adopté à l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) au regard des cursus de standard international. Tout ceci pour pouvoir répondre aux exigences de la compétitivité du marché, le perfectionnement tant national qu’à l’étranger.

L’administrateur de l’UNISMA a déclaré haut et fort que le concept est aujourd’hui ‘’zéro faute, zéro risque et zéro mort pour 100% de réussite. Désormais le cap est mis sur la maitrise’’. Cette déclaration a suscité de vifs applaudissements dans les rangs des récipiendaires. D’entrée de jeu, l’Université entend briser l’oisiveté de cette belle jeunesse en difficulté, sans activité.

L’institution vise aussi à mettre sur pied un service spécial pour l’observatoire, le suivi, le placement et l’accompagnement des étudiants finissants. Dans ce même ordre d’idée, UNISMA a pris la responsabilité de conclure des protocoles d’accords avec d’autres universités, institutions nationales et internationales. Lesquels accords faciliteront la recherche, la poursuite d’études, le perfectionnement, les débouchées, entre autres. Tout ceci découle de la devise de l’UNISMA : ‘’Mieux former pour mieux servir’’.

Parallèlement, Dr. Keylah qui intervenait depuis les USA a encouragé les récipiendaires à fixer des objectifs. Elle les a conseillés de viser le succès dans leurs parcours professionnels. Toutefois, Madame Keylah a souligné que les diplômés doivent savoir ce qu’est le succès. L’enseignante les a invités aussi à contribuer pour laisser un monde meilleur à la génération future.

L’Administrateur de l’institution a exhorté les nouveaux gradués à penser grand et maintenir un esprit ouvert. Il a rappelé qu’ils ont franchi avec succès mille et une épreuves sur le chemin de leurs études. Sachant qu’ils existeront toujours des épreuves, il les a exhortés à rester accrocher au crédo et aux principes fondamentaux de l’UNISMA.

Tout compte fait, les responsables de l’UNISMA se sont montrés conscient que l’heure soit à la solidarité. En ce sens, ils ont lancé une invitation à tous ce qui désirent intégrer sa grande famille.

Photo| Wilson Norré

Partagez ceci

Esaüe JOACHIM

Je suis Esaüe JOACHIM, un passionné de l’information. Hormis mes formations en journalisme, J’ai une solide formation en matière d’administration électorale ainsi que sur le renforcement de la crédibilité et de l’acceptation des processus électoraux.