ACTUALITÉSCulture

Haïti-Culture: La fête des Guédés célébrée à Léogâne, ce lundi 1er novembre 2021 

Très tôt dans la matinée du lundi 1er novembre 2021, des pèlerins venus de partout se dirigent vers tous les grands cimetières de la commune de Léogâne, des sections communales et du Centre Ville pour célébrer la fête des Guédés (les esprits de la mort dans le vaudou haïtien).

Les  Guédés vêtus de couleur mauve, blanche et noire, chapeau en paille,  bâtons en main et poudrés jusqu’aux yeux circulent à travers toutes les rues , lançant des expressions grivoises.

Dans les cimetières, les vodouisants créent des animations au bonheur et la joie des pèlerins au son des tambours ou avec seulement des chansons vaudouesques. Dans les temples du vaudou,  beaucoup de gens sont en transe, dansent, chantent et mangent.

C’est vraiment une belle fête populaire. Dans les cimetières,  au lieu de pleurer les morts, on chante, danse et mange pour demander protection et prospérité.

Malheureusement, malgré l’ampleur de la fête des des esprits de la mort à Léogâne, les cimetières sont en très mauvais état et les temples du vaudou n’ont reçu aucun support du Gouvernement haïtien dans les 254,704 Milliards de gourdes du budget reconduit par le Premier Ministre Ariel Henry.

 

 

Ulysse Jean Chenet

 

 

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.