ACTUALITÉSJUSTICE

Haïti /Justice : La bâtonnière Marie Suzy Legros exige l’audition de Martine Moïse sur l’assassinat de Me Dorval

Hier s’est déroulée la cérémonie d’ouverture de l’année judiciaire 2021/2022. Le Premier Ministre Ariel Henry et des hauts cadres du pouvoir judiciaire d’Haïti étaient présents. La bâtonnière Marie Suzy Legros dans un discours fleuve bien accentué s’est adressée aux juges d’instruction.

Elle leur a demandé de procéder à l’audition de Madame Martine Moïse. En tant que témoin privilégié, cette dernière doit répondre sur le dossier de l’assassinat de Me Monferier Dorval. L’ex batonnier a été abattu le 28 août 2020 à Pèlerin 5.

Qui pis est, la maison de la victime se trouve à proximité de celle de l’ex-président Jovenel Moïse. Celui-ci fut à son tour assassiné près d’un an plus tard dans cette zone résidentielle hautement sécurisé…du moins supposément.

Me Marie Suzy Legros présidait à cette cérémonie d’audience inaugurale de la nouvelle année judiciaire. La bâtonnière en a profité pour étaler l’ensemble des difficultés auxquelles fait face l’institution judiciaire. Elles sont d’ordre technique, économique, politique, infrastructurelle et sécuritaire.

Par exemple, la délocalisation du Parquet, le fonctionnement des tribunaux de première instance, la Bibliothèque du Tribunal de première instance, le coffre-fort du Parquet. Pour bien sécuriser les pièces à conviction des dossiers de justice, la sécurité du Tribunal de Première Instance ne sont pas bien lottis.

Toutes ces structures sont prises en sandwitch entre trois zones de non droit. La Cité de l’Éternel en face. Le village de Dieu au Sud et la Saline au Nord.

Ensuite, le PM Ariel Henry a clôturé la cérémonie d’audience inaugurale de l’année judiciaire en cours. Il a  annoncé qu’il va mettre les moyens nécessaires au pouvoir judiciaire pour faire fonctionner la justice. Construire les Tribunaux de Première Instance, permettre le bon fonctionnement de la Cour de Cassation en deuil de son président, Me René Sylvestre depuis avril 2021 à cause du Covid-19.

En guise de conclusion, le PM Ariel Henry a mentionné encore une fois de plus revendiqué que justice soit rendue au président Jovenel Moïse. Selon le PM justice doit être rendue pour lui et le pays. Et, aussi, il a soulevé la question épineuse de la détention préventive prolongée.

Le plus haut fonctionnaire de l’État a rappelé à l’assistance que la pandémie de Covid-19 reste et demeure encore dans le pays. Et, qu’il est très important à tout le monde de se faire vacciner pour mieux se protéger du Covid-19 avec ses variants très virulents les uns beaucoup fragile que les autres.

 

 

Ulysse Jean Chenet

 

 

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.