COVID-19 : Les États-Unis dépassent le cap des 700 000 morts
Les États-Unis ont dépassé le seuil des 700 000 morts du Covid-19 depuis le début de la pandémie. Le pays enregistre, de loin, le plus lourd bilan humain lié au coronavirus. Selon le comptage de l’université Johns Hopkins publié hier vendredi, c’est l’équivalent de la population de la capitale Washington. Ce sombre cap vient rappeler que des centaines d’Américains continuent à mourir chaque jour du coronavirus, malgré la campagne de vaccination.
À quelques mètres de la Maison Blanche, des centaines de milliers de petits drapeaux blancs rendent hommage à ces vies fauchées. Les personnes non vaccinées restent toujours vulnérables face à la maladie.
Il est à souligner qu’elles sont encore nombreuses aux États-Unis. La campagne de vaccination lancée tambour battant par les autorités américaines en décembre a fortement ralenti. Par contre, elle avait atteint un pic en avril, avec parfois plus de quatre millions d’injections par jour.
Selon les autorités sanitaires, 215 millions de personnes ont reçu au moins une dose de l’un des trois vaccins autorisés dans le pays. Ce qui donne un pourcentage d’un peu plus de 64% de la population américaine. Malgré des débuts plus poussifs dans leurs campagnes de vaccination, plusieurs pays européens ont désormais largement dépassé les États-Unis.
Il est à noter que le port du masque et la vaccination restent des enjeux politiques qui divisent nombre d’Américains. Certains gouverneurs républicains ont même souhaité instaurer des interdictions d’obligations de port du masque dans leurs États. C’est le cas du gouverneur du Texas ou de la Floride. Ils invoquent la protection des sacro-saintes libertés individuelles.
À l’inverse, l’État démocrate de Californie a annoncé hier vendredi son intention de rendre la vaccination obligatoire pour tous les élèves qui y sont éligibles, une décision sans précédent dans le pays.
Sources: RFI, AFP
Photo| Le devoir