ACTUALITÉSPOLITIQUE

Haïti/Accord 11 septembre : MOLIREG réclame son application intégrale

Les dirigeants du Mouvement pour la Libération de la Région Goâvienne (MOLIREG) demandent au PM Ariel Henry de mettre en application l’accord du 11 septembre 2021. Certes, certains points commencent à être appliqués dans le document. Le Porte-Parole du MOLIREG a cité la révocation du Ministre de la Justice, Rockfeller Vincent et de Rénald Lubérice, secrétaire général du Conseil des Ministres. Me. Augustin Pierre a aussi fait remarquer que le renvoi du CEP est un pas vers la bonne direction.

Le secrétaire de cette structure veut que l’accord soit appliqué dans toute son intégralité. Romane Pierre dit avoir souhaité que les délégués départementaux soient démis de leur fonctions. Les agents exécutifs intérimaires ainsi que les délégués des arrondissements doivent faire place nette. Le représentant du MOLIREG à Léogane les reproche d’être de mèche avec des bandits.

‘’Ariel Henry doit faire en sorte que son pouvoir ne ressemble pas à celui de Jovenel Moïse’’. Le représentant du MOLIREG à Grand-Goâve, Fedner Zéphyr a indiqué que le chef du gouvernement doit agir vite. ‘’L’administration de Monsieur Moïse ne travaillait pas au bénéfice de la population’’ a-t-il rappelé. Il a plaidé en faveur du démantèlement des gangs qui ont été fédérés. M. Zéphyr a conseillé au chef du gouvernement de résoudre le problème de la pénurie d’essence. Cette rareté a trop perduré. Le militant politique a exigé, en même temps, le déblaiement des les collectivités territoriales. Ainsi le peuple sera soulagé.

Entretemps, Dony Rood André dit avoir constaté la montée en puissance de l’insécurité ces derniers jours. Le représentant du MOLIREG à Gressier a exhorté le Premier Ministre à résoudre ce problème dans le meilleur délai. S’agissant du Conseil Électoral Provisoire (CEP), il a prôné la mise en place d’un CEP qui inspire la confiance. D’entrée de jeu, le dirigeant politique a montré la nécessité de procéder à un remaniement ministériel au profit de la nation haïtienne.

Lors d’une conférence tenue à Petit-Goâve le mercredi 29 septembre 2021, les membres de MOLIREG ont demandé aux membres du CEP de restituer les 40 millions de dollars au peuple haïtien. Cette somme était destinée à organiser le référendum constitutionnel tant voulu par l’ancien président Jovenel Moïse.

Partagez ceci

Esaüe JOACHIM

Je suis Esaüe JOACHIM, un passionné de l’information. Hormis mes formations en journalisme, J’ai une solide formation en matière d’administration électorale ainsi que sur le renforcement de la crédibilité et de l’acceptation des processus électoraux.