Mouvement Point Final: “ Proposition finale de sortie de crise en 10 points avant la fin de 2021”
Le Mouvement Point Final dirigé par le coordonnateur national Jean Chenet ULYSSE propose une sortie de crise en dix points avant la prochaine année.
Lisez in extenso une copie de ladite proposition.
👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇
Depuis le budget criminel 17-18 du feu Président Jovenel Moïse, le pays fait face à une crise politique aigüe. Cette crise transversale paralyse tous les secteurs de la vie nationale. Et il a permis aux bandits et aux gangs armés de régner en maîtres et Seigneurs. Ils y instaurent un climat de terreur avec le phénomène de kidnapping. Des assassinats et des massacres en série sont enregistrés quotidiennement.
Toutes les mobilisations de la société civile (Petro Challenger) et des partis de l’Opposition n’ont pourtant rien changé. Enfin furent arrivés les evènements du 7 juillet 2021, le Président de facto Jovenel Moïse a été assassiné en sa résidence privée à Pèlerin 5.
Depuis lors, le pays s’est retrouvé dans une inconstitutionnalité totale et ouverte. L’on dirait un bâteau à la dérive. Même avec un nouveau capitaine sans repère, en parlant du PM Ariel Henry c’est bien du pareil au même.
Considérant entre temps, l’on a connu des accords et des propositions de sortie crise des différents secteurs de la vie nationale. Le Mouvement Point Final propose en définitive une sortie de crise en 10 points. C’est une synthèse de tous les accords et de toutes les propositions.
1) Fusionner les accords de la société civile (Accord Montana et du PM Ariel Henry) en tenant compte aussi de toutes les propositions de sortie crise multi sectorielles.
2) Mettre en place un Conseil de Gouvernement de cinq (5) membres avant la fin de l’année 2021. ( 1 membre du secteur de l’opposition politique, 1 membre de la société civile, 1 membre du Sénat, 1 membre de la Diaspora et 1 membre du PHTK ( Ariel Henry) pour une durée d’un an.
3) Mettre en place un conseil électoral provisoire avec des représentants de tous les secteurs vitaux de la société haïtienne et de la Diaspora pour organiser des élections générales durant l’année 2022.
4) Mettre en place un organe de contrôle de la transition pour élaborer des politiques publiques de développement durable et un Pacte de Gouvernabilité à l’Horizon de 2050 (un Nouveau Projet de Société).
5) Monter un Cabinet Ministériel de 9 membres au maximum pour diminuer les dépenses de l’Etat.
6) Nommer un nouveau DG de la PNH pour rétablir la sécurité immédiatement et éradiquer le phénomène du kidnapping et aussi de mettre en place un plan de réforme de la PNH.
7) Nommer de nouveaux ambassadeurs d’Haïti à l’étranger pour reformater la diplomatie haïtienne.
8) Monter une Assemblée Constituante composée de personnalités intègres pour travailler sur la réforme ou la révision de la Constitution.
9) Redynamiser la Haute Cour de Justice.
10) Monter un Collège de Juges pour instruire les grands dossiers de criminalité financière ( Petro Caribe, CIRH et audites sur les dépenses de l’Etat durant les 10 dernières années), des Crimes de sang et les massacres durant le règne de PHTK jusqu’à l’assassinat du Président de facto Jovenel Moïse.
Fait à Port-au-Prince, le 30 septembre 2021.
Ulysse Jean Chenet,
Coordonnateur National du Mouvement Point Final.
Contacts: (509) 4183 9811 / 4458 0309
Email: mouvementpointfinal@gmail.com