ENVIRONNEMENT

Karayib Klima: 7 projets multi-pays subventionnés, dont Haïti pour accroître la résilience climatique de la Caraïbe.

Désormais, le climat s’est inséré dans la priorité des pays de la Caraïbe. Les projets Karayib Klima, nouvel élan vers la subvention de sept (7) projets en multi-pays, est lancé en Haïti. Parmi treize subventions liées à la résilience climatique dans la Caraïbe, sept (7) sont dédiés à des organisations de la société civile haïtienne. Lesquelles subventions visent la mise en œuvre de projets de résilience climatique dans la Caraïbe créolophone.

S’attaquer aux problèmes du changement climatique et s’adapter aux nouvelles réalités qui s’y sont imposées restent le merveilleux défi du monde contemporain. Les pays occidentaux multiplient quasi-vainement leurs efforts. Dans la Caraïbe, les pays vivent des ressentis dus à l’irresponsabilité des grands ténors mondiaux. Et s’il fallait vite agir, Karayib Klima vient de donner le ton.

La tenue des projets reste et demeure la contribution contre la déchéance climatique dans la Caraïbe. Les rapports successifs du GIEC le montrent de manière claire. S’adapter aux conséquences du changement climatique est une question essentielle pour la région. Alors que les gouvernements négocient en vue de la COP 26, Karayib Klima passe à l’action. Il soutient les initiatives de résilience climatique de la société civile caribéenne.

« Guadeloupe, Haïti, Martinique, Sainte Lucie, Saint Martin sont les principaux bénéficiaires desdits projets. Avec une enveloppe moyenne estimée à 40.000 euros, les treize projets sélectionnés devront agir sur le terrain avec des campagnes de sensibilisation sur le thème de la résilience climatique ». C’est ce qu’a rapporté un communiqué de presse de Karayib Klima.

Les projets subventionnés seront répartis en deux (2) catégories, poursuit le communiqué. D’un côté, des actions de terrain novatrices portent sur l’expérimentation des solutions techniques. C’est-à-dire, celles pouvant toucher à la restauration des récifs coralliens, à l’agroécologie, la collecte d’eau de pluie, la création de circuits durables et courts ou à la sécurité alimentaire.

En outre, favoriser le recours aux espèces traditionnelles résilientes et à l’agroforestier. D’un autre côté, les projets seront articulés autour de campagnes, de plaidoyer ou de sensibilisation sur la résilience climatique à destination des jeunes du secteur privé ou du grand public, a laissé croire le même communiqué.

Karayib Klima est un projet unique et novateur basé sur la coopération. Selon les initiateurs du mouvement, Karayib Klima reste un pilier indispensable à l’articulation de solutions pertinentes, locales et adéquates. Destiné aux pays de la Caraïbe ayant le même code de langage, ledit projet est conçu et mis en œuvre par UNITE Caribbean.

Cette entreprise de l’économie sociale et solidaire, à croire le communiqué, est supportée par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, l’ADEME et la Fondation de France. ‹‹ L’initiative a permis de mettre en exergue de beaux projets tout aussi innovants que durables ››, a mentionné Damien Beauchau. Il est aussi, co-fondateur de UNITE Caribbean et Directeur du projet Karayib Klima.

Karayib Klima, travaillant de concert entre Haïti et les autres pays créolophones de la Caraïbe vise à former les jeunes sur l’environnement, la biodiversité marine et à la résilience climatique. ‹‹ Ainsi, faisant le pari de la coopération, toute la Caraïbe peut bénéficier de solutions d’adaptation durables afin d’être en mesure de faire face aux aléas climatiques ››. C’est ce qu’a parié Pascal Hajaali, responsable de coopération à l’ambassade de France en Haïti.

Ce fameux plan de redressement climatique a béni plusieurs projets d’Haïti et de toute la Caraïbe. Haîtukubuli (Dominique/Haïti), Marine Junior Rangers (Haïti/Grenade), Association Saint Martin Uni (Saint Martin) avec le projet ‹‹Konte pou on landemen ka voué jou››, en sont les principaux. « Le fait de pouvoir échanger, mutualiser, transmettre ses connaissances avec d’autres pays, c’est une valeur ajoutée qui permettra à la Caraïbe de pouvoir avancer ››. En ces thèmes a conclu Cati Bruno de l’association Saint Martin Uni.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site web de Karayib Klima: www.karayibklima.com

 

 

Kleef Gladstone DUMERSAINT

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.