Haiti/Politique : INIBAZM envisage de porter plainte contre le CEP
La force mobilisatrice INIBAZM dit prendre acte du renvoi du Conseil Électoral Provisoire (CEP) dirigé par madame Guylande Mesadieu. En effet, le PM Ariel Henry a pris la décision de renvoyer le CEP. Ainsi, il libère les membres de l’organisme électoral de leurs liens avec l’administration publique. ‘’Ariel Henry est un premier Ministre illégal. Il a révoqué des personnes illégales comme lui’’. C’est ce qu’a déclaré le porte-parole de l’Initiative des Organisations de Base et des Militants. Jean Elysé Celiscar a fait ces déclarations lors d’une interview exclusive accordée à la rédaction d’Impulse Web Medias.
‘’La situation difficile dans laquelle se trouve le pays est le résultat de nos dirigeants incompétents’’ a lancé le professeur Celiscar. Il a rappelé avoir livré bataille depuis le début de l’année 2020 contre le CEP dirigé par Léopold Berlanger. Suite au départ de ce conseil, INIBAZM a adressé une correspondance aux membres de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA). Dans cette lettre, les dirigeants ont sollicité un audit sur la gestion dudit Conseil. Malheureusement, rien n’a été fait.
Le dirigeant politique a expliqué qu’il a aussi entamé une lutte sans merci contre le CEP formé par l’ex président Jovenel Moïse. Cet organe de gestion électoral a été constitué en dehors de toutes normes juridiques. Les membres de ce conseil avaient en leur possession quarante (40) millions de dollars américains. Cet argent devait utiliser pour l’organisation du référendum. Une activité qui n’a jamais lieu.
En conséquence, INIBAZM envisage de déposer une plainte contre les membres du CEP de madame Mesadieu. Ces poursuites judiciaires se feront dans l’objectif de les exiger de restituer cet argent au peuple haïtien.