Réhabilitation de la Ville du Cap-Haïtien : Le Directeur Régional Nord promet la solution
Le directeur régional Nord de la l’OREPA-Nord Ingénieur Pierre Bernadin Poisson informe que la première phase de ce projet qui s’étend de la rue 2 à la 12 A et L est déjà achevée. Il annonce le début de la deuxième phase va s’étendre entre les rues 12 et 24.
Il a demandé à la communauté capoise de faire preuve de patience avant la mise en marche du réseau hydraulique du Cap-Haïtien. Des difficultés techniques ont bloqué le processus en vue de respecter le délai prévu.
Lors d’une tournée réalisée par le Directeur Général de la DINEPA Guito Édouard, il a évalué l‘état d’avancement des travaux d’exécution du projet de réhabilitation et d’extension du réseau hydraulique du Cap-Haïtien.
Le DG de la DINEPA s’est félicité du bon avancement des travaux visant à alimenter la deuxième ville du pays en eau potable. Quant à l’exécution du projet de réhabilitation et d’extension du réseau hydraulique du Cap-Haïtien, il appelle la population à patienter. Les cadres du service public qu’il dirige travaillent durement pour faire revenir l’eau dans les robinets des ménages sous peu.
Il explique que le retard est dû à la construction ou la réparation des forages au niveau du site de l’organisme à Balan, une section de la Plaine du Nord et ceux qui doivent alimenter les réservoirs de la DINEPA situés au Bel-Air au cap-Haïtien.
De sont côté, la cheffe de projet de la Banque Interaméricaine de Développement, Sindy Farrah CYPRIEN a exprimé sa satisfaction pour l’état d’avancement de ces différents projets d’infrastructures dans la région du Nord. Elle renouvelle la volonté de la BID d’intervenir dans d’autres zones pour faciliter aux riverains l’accès à l’eau potable.
« Nous avons raté plusieurs rendez-vous pour alimenter la ville en eau potable, nous sommes conscients de cela. Le premier lot des travaux qui s’étendaient entre les rues 2 à 12 A et L ont pris fin définitivement. Nous allons débuter avec le deuxième lot qui prendra en compte les rues 12 à 24 A et L » a, expliqué le Directeur Régional.
« Cependant pour alimenter les abonnés à partir des réservoirs de Bel Air, on doit réparer les forages de Balan qui sont vieux de plus de dix ans. Nous avons fait venir des techniciens cubains pour effectuer la réparation, qui représente notre plan A. Par ailleurs, pour le plan B nous allons faire d’autres forages rapidement et combler ce retard », a poursuivi wle titulaire de L’OREPA Nord.
Notons que la réhabilition du réseau hydraulique du Cap-Haïtien et celui de l’alimentation en eau potable, assainissement et hygiène en zones urbaines, pré-urbaines et rurales est un projet de l’Etat haïtien financé par la Banque Interaméricaine de Développement (BID)