Haïti /Journée Mondiale du Tourisme : Le GARTH plaide pour une stratégie inclusive au développement touristique
La journée Mondiale du Tourisme est célébrée tous les ans le 27 septembre. En ce sens, le Groupe d’Appui et de Réflexion sur le Tourisme Haïtien (GARTH) prône la mise en place d’une stratégie inclusive permettant le développement du Tourisme dans le pays.
En effet, dans un communiqué de presse paru ce 27 septembre, le GARTH saisit l’occasion pour faire le débat sur les fondamentaux au redressement du tourisme en Haïti. Cependant le GARTH croit qu’il y a certains défis à relever en ce qui concerne la relance du tourisme suite au séisme dévastateur du 14 août qui a ravagé le Sud, les Nippes et la Grand’Anse.
Le GARTH croit que « Tourisme et croissance inclusive » constituent un apport dans l’Économie haïtienne. C’est ainsi que les crises structurelles et conjoncturelles ont anéanti les petites et moyennes entreprises vivant du Tourisme.
Ainsi, Il revient à l’Etat d’instaurer un climat sécuritaire afin de garantir la pérennité de l’activité touristique sur tout le territoire. Le GARTH rappelle que ce climat de terreur entraîne des conséquences sur le développement du Tourisme, poursuit le communiqué.
Par ailleurs, le GARTH salue l’ effort des acteurs touristiques qui croient en une nouvelle Haïti par la croissance de son tourisme. Un tel dévouement vise à produire des effets dans un laps de temps pour un développement réel d’Haïti.