SOCIÉTÉ

Des journalistes issus des médias membres de l’AHML formés sur les droits humains

Le Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH), en partenariat avec le Haut Commissariat des Nations-Unies et l’Association Haïtienne des Médias en Ligne (AHML) ont organisé les 23 et 24 septembre deux journées de formation. Cette formation s’est déroulée autour des procédures spéciales et les organes conventionnels des Nations-Unies pour la protection des journalistes. Cet atelier vise à permettre aux journalistes spécialement ceux des médias en ligne de se familiariser avec les notions ayant rapport aux droits de l’homme. Cela les permettra aussi de s’intégrer dans un réseau faisant la promotion des droits humains en Haïti.

Plus d’une vingtaine de journalistes de médias en ligne ont pris part à cette formation qui s’était tenue à l’hôtel Marriott. C’était l’occasion pour les travailleurs de la presse d’avoir certaines connaissances sur les thèmes vitaux comme les droits humains. Le Président de l’Association Haïtienne des Médias en Ligne ( AHML), Godson Lubrun a rappelé que les journalistes auront à traiter ces thèmes au quotidien dans l’exercice de leurs fonctions.

Le patron de l’AHML qui prône une presse en ligne responsable au niveau de cette structure croit qu’il y a des dérives au sein de la corporation. Il a affirmé que c’est par la formation des journalistes qu’on doit combattre ces dérives.

M. Lubrun dit avoir estimé que cette formation est un premier pas dans la bonne direction. Elle contribuera à réduire certains problèmes remarqués dans les médias numériques. Il a, du coup, annoncé que d’autres formations sont en cours pour mieux former les professionnels issus des médias digitaux.

Le numéro 1 de l’AHML a également fait le point sur l’enquête journalistique. Il dit avoir souhaité que les journalistes soient en mesure de mieux traiter les informations ayant rapport aux droits humains. Et qu’ils maîtrisent mieux les traitements de droits humains.

De son côté, le responsable des Droits Humains Herby Isnardin a fait un exposé sur le concept lié aux droits humains, les accords et les conventions internationaux.

D’autre part, le responsable de Monitoring au sein du service des droits de l’homme des Nations-Unies, Aimé Ntumba Kakolo s’est dit satisfait de ces deux journées de formation. Par ces formations, les journalistes pourront intégrer dans ce réseau global sur la promotion des droits de l’homme en dehors des autres acteurs qui sont les défenseurs des droits humains.

Il faut rappeler qu’une première cohorte de 25 journalistes ont été certifiés au cours de cette formation. Les travailleurs de la presse ont exprimé leur satisfaction quant aux interventions des intervenants. Ils demandent aux responsables d’organiser d’autres séances de formation pouvant les permettre à mieux travailler au profit de la population haïtienne.

 

 

Crédit Photo: Karl Vensky Pierre

Partagez ceci

Fabienne JUSTE

Je suis Fabienne Juste, une passionnée de la communication. Rédactrice à Impulse webmedias depuis sa création, j’ apporte ma touche à cette équipe dynamique et professionnelle dans les informations liées à l’actualité.