SOCIÉTÉ

AFUCH/Nord : 8 ans au service de la communauté haïtienne

L’Association des Femmes Universitaires du Cap-Haïtien, (AFUCH) célébrait ses huit ans d’existence le 19 septembre 2021. En cette occasion, une messe d’action de grâce a été célébrée à la Cathédrale du Cap-Haïtien.

Dans son homélie de circonstance, le révérend père Smith a été on ne peut plus claire. Le prélat a demandé aux autorités de l’Etat de prendre en compte ces jeunes femmes Universitaires. Elles qui s’organisent pour encadrer les jeunes femmes universitaires. Car elles ont besoin d’un regard spécial.

Tandis qu’il exhortait les membres de l’AFUCH à rester dans la prière et dans la formation continue. Mme Kattiana Duverneau Osias est coordonnatrice de cette Structure. Elle a exprimé sa satisfaction pour les réalisations de l’association au sein de la communauté haïtienne. Le département du Nord en particulier, durant ses huit ans d’existence a bénéficié de ses actions.

« Cette année nous célèbrons 8 ans de dur labeur, de formations, de partage, d’entraide et de solidarité. C’est aussi 8 ans de lutte pour l’intégration, l’émancipation, la valorisation et l’autonomisation des femmes », a expliqué Mme Duverneau.

Elle a mis l’accent également sur le combat mené par cette organisation féministe pour le respect des droits de la femme. Des campagnes de sensibilisation et la prévention contre les violences basées sur le genre ont été organisées. Elle a bénéficié du support du Centre d’Étude et de Coopération Internationale (CECI) de Voix Leadership des Femmes (VLH).

Madame Duverneau croit que huit ans après, la bataille pour le respect et la valorisation des droits de la femme dans la société ne doit pas rester là. Elle encourage toutes les femmes à s’impliquer davantage pour une plus grande réussite de leur rude combat.

Cette célébration eucharistique a eu lieu en présence des membres de la structure. Patrick Almonor membre de la commission intérimaire de la Mairie du Cap-Haïtien et des membres de la société civile ont aussi répondu à l’invitation.

À noter qu’à l’issue du service religieux, un cocktail d’anniversaire entre les membres de l’AFUCH et des amis a déroulé à la délégation du Nord. Ce fut aussi l’occasion pour ces paires d’adresser leurs meilleurs vœux à l’endroit de l’AFUCH/Nord.

Partagez ceci

Duverné GUYNO

Guyno DUVERNÉ Né à Pilate le 1er septembre 1985 Habite au Cap-Haitien Journaliste/communicateur Sexothérapeute, Conseiller Conjugal et Familial(CCF), étudiant en Psychologie et en Diplomatie. E-mail : duverneguyno@gmail.com