ACTUALITÉS

SDP/Nord : Support à l’accord politique pour une gouvernance apaisée

Dans une conférence de presse tenue le lundi 20 septembre 2021, les responsables de la Coordination du SDP-Nord sont claires. Par le truchement de son Coordonnateur Départemental Markenson Fatal elle soutient l’accord signé entre le gouvernement et certains partis politiques.

En ce sens, il demande que des changements soient opérés dans les Directions, Services Déconcentrés et les municipalités dudit département.

Marckenson Fatal est Coordonnateur départemental et aussi porte-parole. Jacky Saint Fleur quant à lui joue le rôle de Vice-coordonnateur de la commune de Limonade.

Plusieurs autres regroupements notamment Konkèt-Nord, Nou konsyan ont aussi apporté leur support à cet accord signé le 11 septembre dernier. Monsieur Marckenson Fatal en cette occasion a exhorté le premier Ministre Ariel Henry à continuer dans la même lignée. Selon eux, ce serait la meilleur façon d’implémenter son programme de gouvernement.

Il en a profité pour signaler que son regroupement a signé l’accord parce qu’il détient les fondamentaux, à savoir les revendications de la majorité populaire. Le SDP/Nord a réclamé la libération des prisonniers politiques sur tout le territoire national. Des changements rapides dans les directions départementales et les municipalités Nord du pays ont été aussi revendiqués.

Les membres du secteur ont du coup condamné la violence des gangs qui fragilisent la stabilité du pays et demandent au gouvernement de s’attaquer au phénomène de l’insécurité pour protéger les femmes qui sont les plus exposées. Ils ont honoré la mémoire de l’Empereur Jean Jacques Dessalines. Ils ont rappelé la glorieuse épopée de nos héros pour nous laisser cet espace en héritage.

Ce fut une guerre déclarée, qui, après de longues luttes ont abouti à vaincre l’esclavage. Il convient toutes fois de mentionner que différentes structures étaient présentes à cette conférence. Elles ont signé un exemplaire de l’accord pour l’acheminer au bureau de la primature dans les prochains jours.

Et, elles ont invité les autres secteurs à les rejoindre pour signer l’accord politique pour une gouvernance apaisée.

 

Partagez ceci

Duverné GUYNO

Guyno DUVERNÉ Né à Pilate le 1er septembre 1985 Habite au Cap-Haitien Journaliste/communicateur Sexothérapeute, Conseiller Conjugal et Familial(CCF), étudiant en Psychologie et en Diplomatie. E-mail : duverneguyno@gmail.com