Jacmel : Ar Guens Jean Mary et son dernier recueil à l’Alliance Française.
«La Bouche du poète n’est pas un anus ordinaire suivi en plein cœur du je ». C’est bien le titre de son dernier recueil qu’il présente en lecture musicale.
Ce samedi 18 Septembre 2021, à compter de 5heures PM il vous attend tous. Ar Guens Jean Mary est actuellement à la médiathèque de l’Alliance Française. Le performeur est auteur de trois recueils de poèmes. Arguens Jean Marie tiendra aussi une causerie autour de son dernier recueil de poèmes. Vous pourriez vous délecter de la lecture-musicale de quelques uns des textes du recueil.
Et, vous aurez la chance de faire connaissance avec son dernier single ‘’Amwalaye”. Cette oeuvre rentre dans une démarche d’écriture similaire à son livre. C’est gratuit et est ouverte à tous les mordus de la littérature. Ceux et celles qui apprécient les œuvres littéraires seront satisfaits/es.
Cet ouvrage est paru en 2021 sous le label des éditions Floraison. Selon l’auteur, la poésie sert d’alibi pour jouer avec de l’esthétique sérieux. Ceux qui paraissent importants pour la mounité qui est en nette dégradation depuis belles lurettes.
“L’œuvre sera aussi disponible à la médiathèque de la bibliothèque de l’Alliance Française au prix de trois cents (300) gourdes) précise l’auteur”. Il a été interrogé par Impulse Web Medias.
C’est un ouvrage de poème qui se divise en deux parties principales. La première interpelle la problématique de la condition humaine et de l’humaine fragilité de l’existence. La réalité haïtienne aux regards de ce qui se passe dans le monde.
La deuxième partie quant à elle parle de ses expériences sentimentales avec les filles. Ar Guens Jean Mary en a aussi profité pour nous présenter un texte de l’ouvrage baptisé « Trêve de Bonheur ». Cette œuvre a remporté le troisième prix du concours international Poésie en Liberté de 2019.
Arguens Jean Marie est poète. Son deuxième recueil est intitulé « Le Nil noir de la vallée blanche ». Performeur, il est aussi auteur de trois recueils de poèmes. Il est récipiendaire du 2ème prix Normandie de chanson sans frontière 2021. À date, il compte plusieurs performances à son actif.
Il continue d’arpenter les scènes à Jacmel, tout en proposant des œuvres poétiques multiformes. Il lui revient aussi l’honneur d’occuper le poste de secrétaire de rédaction de la revue baptisée « Débridé ». C’ette publication est de l’association ‘’Cénacle des treize’’, basée en France.
Marcia Moïse
moisemarcha@gmail.com