Réserves de LHADAN sur l’accord du Premier Ministre et celui de Montana
Le Parti LHADAN émet des réserves sur l’accord entre des partis politiques et du Premier Ministre et celui de Montana. C’est en ce sens que cette structure dit n’avoir signé aucun des accords, sans que que la participation des haïtiens vivant à l’étranger ne soient prises en considération et qu’ils fassent ainsi partie dans quel que soit l’accord retenu.
Dans un document transmis aux signataires de l’accord du Premier Ministre, LHADAN souligne que cet accord n’est pas parfait, mais constitue une avancée non négligeable dans la perspective d’une démarche socio-politique consensuelle. LHADAN déclare vouloir se placer en tant que partie prenante d’un accord uni, crédible et global tout en tenant compte des revendications de tous les secteurs de la vie commune haïtienne ainsi que celles de la Diaspora.
La Structure LHADAN présente plusieurs points afin de faire partie d’un accord :
Un Pouvoir exécutif de transition de 18 à 24 mois, composé de 9 personnalités, incluant aussi des membres de la Diaspora.
Un gouvernement réduit avec 10 ministères où certains d’entre eux seront combinées.
Une nouvelle coopération diplomatique tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.
L’application de la double nationalité, des droits de vote, de l’exercice des droits civils et politiques de la diaspora.
Un projet d’une nouvelle constitution à envisager.
Le procès Petro caribe.
Un plan directeur de gouvernance de 25 ans.
LHADAN dit avoir des points de divergences entre l’ Accord de Montana et les revendications des 68 organisations que représente cette structure. Le parti politique indique être prêt à collaborer pour le bien d’Haïti une fois que ses demandes soient considérées.