Cap-Haïtien : Soixante-trois (63) Haïtiens rappatriés par les gardes côtes américaines
63 compatriotes qui tentaient d’entrer illégalement aux îles turks and Caicos, ont été rappatriés au Cap-Haïtien le mardi 14 Septembre 2021, par les gardes côtes américaines. Parmi eux 54 hommes et 9 femmes.
Selon les gardes côtes, ces compatriotes faisaient partie d’une embarcation qui a quitté le département du Nord le jeudi 09 septembre dernier.
Selon les responsables de la section Nord de l’ONM (Office National de la Migration), ces voyageurs clandestins sont arrivés à Cap-Haïtien sur trois vols. Les deux premiers comportaient 18 personnes chacun et le dernier 27.
Au total 165 migrants haïtiens accueillis en moins d’une semaine dans la cité christophienne, poursuit également cet organisme d’état.
Pour justifier leur fuite du pays, les déportés ont fait référence aux problèmes socio-économiques et politiques qui traversent Haiti, comme le chômage, l’inflation, les troubles politiques, l’insécurité généralisée.
« Nous avons débarqué dans la zone North Caicos le 11 septembre 2021, mais, malheureusement les autorités nous ont interceptés » a expliqué Jeff Sylver âgé de 24 ans. Il est capitaine d’une embarcation dont le moteur est tombé en panne en pleine mer.