ACTUALITÉS

Mairies Nord/Nord’Est : Les employés réclament vingt mois d’arriérés de salaire

Une conférence de presse a été tenue le mardi 14 septembre 2021 sur la place publique de Limonade. Des employés de plusieurs mairies des départements du Nord et du Nord’Est étaient on ne peut plus catégoriques.

Ils ont exigé des Ministères de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT) et de l’Économie et des Finances (MEF) à leur verser 20 mois environ d’arriérés de salaire.

Ils ont même menacé de fermer les portes des mairies à travers ces départements géographiques si toutes fois les responsables ne prennent pas en compte leurs justes revendications.

« Après vingt mois, nous sommes à bout de souffle. Si rien n’est fait pour répondre à nos revendications, la prochaine phase du mouvement sera violente », a revendiqué Monsieur Frisnel Pierre. Ce dernier intervenait au titre de responsable de la fiscalité à la Mairie du Trou-du-Nord.

En outre, il assure aussi le rôle de Porte-Parole de la Fédération des Employés des Mairies du Nord et Nord’Est. Mis à part les portes des mairies qu’ils comptent fermer, les protestataires ont également menacé de fermer les gares routières. Les marchés publics et les cimetières seront fermés aussi.

C’est selon eux, la meilleure façon de contraindre les autorités concernées à donner une suite heureuse à leurs revendications justifiées. Et, ces décisions doivent être adoptées bien avant la fin de l’exercice fiscal 2020-2021.

Pour les protestataires, les collectivités territoriales sont les poumons du pays. Ces employés exigent des explications sur la gestion du fonds dénommé Contribution Foncière de Gestion des Collectivités Territoriales (CFGCT). Cette somme est destinée à payer les employés des Mairies.

Selon Romain Gérôme, responsable des équipements collectifs à la Mairie de Limonade et président de la Fédération déclare : « Ce fonds qui disposent de plusieurs millions de gourdes suffisent amplement pour payer les employés des mairies. Mais aussi, ils peuvent contribuer au développement des communes. Cependant, le Ministère des Finances qui en assure la gestion, l’a détourné au détriment des mairies».

Les différents cadres protestataires sont des urbanistes, des responsables d’équipements collectifs, des comptables, des directeurs de mairie, des responsables de la fiscalité et autres.

Ces différents types de personnels ont été engagés suite à un concours organisé par le MICT en 2013. Il voulait bien de doter le pays des cadres bien formés. Pourtant l’État central s’arroge le plein droit de les traiter en parent pauvre.

 

 

Partagez ceci

Duverné GUYNO

Guyno DUVERNÉ Né à Pilate le 1er septembre 1985 Habite au Cap-Haitien Journaliste/communicateur Sexothérapeute, Conseiller Conjugal et Familial(CCF), étudiant en Psychologie et en Diplomatie. E-mail : duverneguyno@gmail.com