Medic Haïti et ses partenaires proposent un Plan de Reconstruction du Grand Sud Post Séisme 2021.
Proposition du Plan de Reconstruction du Grand Sud Post Séisme 2021
En espace de 5 ans, le Grand Sud est frappé par 2 catastrophes majeures. L’Ouragan Matthew en Octobre 2016 et le Tremblement dévastateur du 14 août 2021.
Ces 2 catastrophes sont très dévastatrices pour l’économie du Grand Sud, mais , très différentes en terme de dégâts.
L’Ouragan Matthew était une catastrophe écologique qui a ravage l’environnement et l’Agriculture du Grand Sud et d’ailleurs, jusqu’à présent ses séquelles sont encore vivantes et les cicatrices sont belles et bien visibles. Pour dire que, l’environnement du Grand Sud ne remet pas encore de l’Ouragan Matthew , ainsi que l’économie paysanne ne se défait pas encore des impacts de l’Ouragan Matthew qui évaluaient à près de $ 500 Millions US.
Tandis que le Samedi 14 août 2021, 8h30 am, le Grand Sud allait sombrer dans un séisme dévastateur de magnitude 7,2 qui a tout ravagé sur son passage, mettant à nu le Grand Sud. On comptait 2500 morts environ, 20 000 blessés, 65 000 maisons détruites, 85 000 endommagées , 300 écoles et 200 Églises détruites et endommagées sévèrement.
C’est-à-dire, la catastrophe écologique de l’Ouragan Matthew d’Octobre 2016 et le Séisme dévastateur du 14 août 2021 se résument à l’effondrement total de l’Economie du Grand Sud.
Comment peut-on renaître de ses cendres le Grand Sud d’Haïti après le Séisme dévastateur du 14 août 2021 ?
Pour reconstruire le Grand Sud , après le Séisme dévastateur 2021, on doit tenir compte des paramètres suivants :
L’Environnement- Aménagement du Territoire- Urbanisation- Agriculture- Education – Démographie – Infrastructures ( Routes, bâtiments publics, Places publiques, etc…).
Donc, c’est en ce sens que nous tenons à faire cette proposition de Reconstruction du Grand Sud Post Séisme 2021 de la manière suivante :
1) Aménagement du territoire du Grand Sud :
La question d’aménagement du territoire en Haïti est un élément fondamental dans le développement durable et sécuritaire du Pays. Il faut dire qu’en Haïti, sur les 145 communes du Pays, seulement une dizaine de villes qui ont été construites suivant un plan d’aménagement du territoire et d’urbanisation, malheureusement , toutes ses villes, à l’exception de Pétion-Ville au 19e Siècle par Boyer et la Ville de Belladère construite au milieu du 20e siècle par le Président Dumarsais Estimé avec une vision moderne et futuriste. Les autres villes coloniales sont dépassées en bâtis et en explosion démographique, parce que c’était des villes construites pour très peu de population, comme par exemple, Port-au-Prince, le Cap, Port-de-Paix, les Cayes, Jérémie, Léogâne , St Marc et Gonaïves. Les infrastructures de ces villes deviennent désuètes et leurs plans d’aménagement du territoire sont dépassés par le temps, par les intempéries et par l’explosion démographique. Surtout avec l’évènement démocratique du 7 Février 1986, permettant une vague opération de bidonvilisation du Pays à Port-au-Prince comme dans les villes de Province avec l’absence de l’autorité de l’Etat et le Populisme. Voilà qu’aujourd’hui, Haïti devient un pays fait de villes archaïques, sans plan d’aménagement du territoire et sans plan d’urbanisation provoquant la vulnérabilité de la Population aux Risques sismiques et aux aléas climatiques.
Donc, pour reconstruire le Grand Sud Post-Séisme 2021, il faut d’abord un bon Plan d’aménagement du territoire.
2) Urbanisation
Poser la problématique de l’Urbanisation dans le Grand Sud Post Séisme 2021, c’est se référer à la Construction de nouvelles Villes. Parce que 95% des zones urbaines d’Haïti , sont des zones d’Habitats spontanés, construits par des fortunes et des diasporas originaires de la Zone, mais , sans un Plan global d’urbanisation, sans tenir compte des normes sismiques, para sismiques et anti cycloniques. Pour arriver à doter le Grand Sud d’un Plan d’urbanisation, il va falloir instaurer essentiellement l’autorité de l’Etat au niveau central et surtout au niveau local. Mais, avant tout, on doit instaurer une politique de logements dans le Pays adaptée au Plan de Reconstruction Nationale Post Séismes 2010 et 2021 et en tenant compte des zones à haut risque sismique comme le Cap, Jacmel par exemple. Il faut mettre en place un vrai programme de Crédit de Logements disponible à toutes les couches et à toutes les classes sociales sans distinction, parce que le droit au logement est un droit inaliénable pour tout être humain.
Par exemple, dans le Grand Sud , le Crédit Logement doit être disponible pour financer la Construction des Eco villages de 5 à 10 000 maisons pour combattre le phénomène d’habitat dispersé et des maisons archaïques d’une manière à moderniser les zones urbaines du Grand Sud avec des maisons standards incluant tous les services sociaux de base. Eau, Electricité, Internet, Supermarchés, Parking, Laundry, zones de stockage et de valorisation des déchets, etc….
Les Prix des Maisons peuvent être compris entre $ 10 000 à $ 35 000 US au maximum, payables en 10 ans à partir de 10% l’an.
3) Modernisation de l’Agriculture dans le Grand Sud
Le Grand Sud, même après la catastrophe écologique de l’Ouragan Matthew d’Octobre 2016, reste et demeure le Grenier du Pays, spécialement de la République de Port-au-Prince pour alimenter les 5 millions d’habitants du Département de l’Ouest et de la République de Port-au-Prince.
Malgré, l’agriculture du Grand Sud est encore une agriculture archaïque et précaire non industrialisée basée sur des saisons pluvieuses. Pourtant, le Grand Sud dispose assez de grandes propriétés pour développer une agriculture moderne, résiliente et industrielle.
Par exemple , au niveau des communes, dans le cadre des activités de développement économique, l’Etat haïtien peut construire des fermes agricoles industrielles dans l’ensemble des communes du Grand Sud pour aboutir à l’ autosuffisance alimentaire du Pays par les productions vivrières et des bétails sans tenir de la pêche dans les zones côtières du Grand Sud.
Dans le cadre de la Reconstruction du Grand Sud Post Séisme 2021, on peut transformer les pauvres paysans agricoles en de riches agriculteurs solidaires, si on met en place un fond de financement et de modernisation de la production agricole dans le Grand Sud du Pays Post Séisme 2021.
4) Renforcement de l’environnement et la construction des Forêts dans le Grand Sud
Dans la reconstruction du Grand Sud Post-Séisme 2021, il faut penser à réparer les dégâts de la catastrophe écologique de l’Ouragan Matthew de 2016 qui a ravagé considérablement l’environnement et l’Agriculture du Grand Sud. Maintenant, 5 ans après, toutes les zones urbaines du Grand Sud viennent dévastées par le Séisme dévastateur du 14 août 2021 de magnitude 7,2.
Pour reconstruire, les infrastructures du Grand Sud , on a 3 actions complémentaires à mener via les ministères de l’environnement, de l’Agriculture et des travaux publics.
1) La Correction et la Gestion des Bassins versants à travers toutes les communes du Grand Sud, en y intégrant des canaux de contour et la construction des barrages hydrauliques sur les Grandes Rivières pour les productions agricole et l’électricité.
2) Réhabiliter totalement les montagnes et construire des structures de conservation de sol ( Murs secs et protection des berges, etc..)
3) Construire des Forêts de Protection et des Forêts d’exploitation pour combattre le réchauffement climatique, mais aussi, pour développer le concept d’une économie verte et résiliente dans le Grand Sud du Pays.
5)Professionnalisation et industrialisation de la Pèche dans le Grand Sud :
La mer est une richesse naturelle inestimable, inépuisable et régénératrice. Les Villes du grand sud sont majoritairement des villes côtières extrêmement pauvres. C’est inadmissible de voir des pauvres vivent sur des mines et des richesses, comme en Afrique. Par exemple, les Îles Cayemites, on peut développer dans cette zone, une forme d’économie spéciale basée sur la professionnalisation et l’industrialisation de la Pêche. Comme , c’est le cas au Canada à la Gaspésie. En construisant des infrastructures pour l’élevage et le stockage des poissons pour le marché national et international. Ça, pourrait être un exemple valable pour le développement économique de toutes les zones côtières du Grand Sud.
6) Faire du Grand Sud , un Pôle de développement Eco-touristique :
L’Environnement du Grand Sud est déjà taille pour l’Ecotourisme ( Mer, Plage, Montagne, Vallée, Rivière, Plaine, sources d’eau, Grottes, Cascade, etc….). Maintenant, dans le cadre d’aménagement du territoire du Grand Sud, il est inconcevable d’admettre aux familles vulnérables d’habiter le littoral du Grand Sud. L’Etat haïtien doit pouvoir relocaliser les riverains et de les intégrer dans d’autres secteurs d’activités économiques comme l’Agro-industrie et l’Artisanat, par exemple.
Construire des Stations balnéaires, développer des activités de sports de plage de haut niveau et de permettre aux diasporas du Grand Sud et des Investisseurs étrangers de construire des chaînes d’Hôtel aux Centres villes et dans les zones côtières du Grand Sud à travers des avantages incitatifs , et même dans le cadre d’une coopération entre le Ministère du Tourisme avec d’autres très avancés dans le secteur touristique mondial, comme la Grande Chine par exemple.
7) Renforcement de l’Intercommunalité :
L’Etat haïtien , à travers les Ministères de l’Intérieur et de la Planification doit développer une synergie entre les communes du Grand sud a tous les niveaux, techniques, professionnels, économiques, infrastructurels, etc….
Il est inconcevable , à part les chefs-lieux des départements du Grand Sud qui possèdent des infrastructures administratives plus ou moins acceptables par rapport à ce qui se font dans les autres villes des Pays de la Caraïbe.
L’Etat haïtien doit renforcer et moderniser les collectivités dans le cadre des programmes de décentralisation et de déconcentration du Pays. Il faut construire des complexes administratifs à chaque commune du Grand Sud comme symbole de la Présence de l’Etat au niveau des collectivités.
Au niveau des sections communales, l’Etat haïtien doit construire des bâtiments administratifs locaux et assurer l’administration des localités au niveau de la fiscalité , de l’Education, de la Santé, de la Justice et du Développement rural.
8) Combattre l’exode rural par un programme de développement numérique :
L’un des problèmes majeurs des collectivités est l’exode rural , les jeunes ne peuvent pas et ne veulent pas rester dans les zones rurales pour plusieurs raisons. Absence de services publics, des Infrastructures de base, problème économique et l’absence de la modernisation et de l’innovation.
Maintenant, le monde devient un petit village grâce à la magie de la Nouvelle Technologie de l’Informatique et de la Communication (NTIC). L’Etat haïtien , dans le cadre des Partenariats Publics / Privés, doit développer un vaste programme de développement de l’économie numérique dans le Grand Sud du Pays pour permettre aux jeunes de s’épanouir intellectuellement, économiquement et culturellement.
L’Artiste du Grand Sud, Jean Jean Roosevelt qui a chanté « Donner le monde aux Femmes », c’est bien. Mais, donner le monde aux jeunes , c’est encore mieux. Parce que, les jeunes représentent la force et l’avenir du Pays.
9) Réforme éducative dans le Grand sud d’Haïti :
L’Etat doit assurer à 100% l’Education fondamentale des jeunes suivant le vœu de la Constitution du 29 Mars 1987 amendée, mais dans un contexte de reconstruction du Grand Sud Post Séisme 2021. C’est un bon moment à l’Etat haïtien de subventionner à 100% la formation classique des jeunes du Grand Sud du Préscolaire , jusqu’à la classe terminale , et pourquoi pas jusqu’au premier cycle universitaire à travers un programme « Crédit Education » et par la construction de plusieurs autres lycées classiques et techniques et des Universités Publiques en Région (UPR).
10) Réaménagement et réhabilitation des sites historiques et touristiques du Grand Sud :
On a tendance à oublier les infrastructures touristiques et historiques du Grand Sud dans la Reconstruction Post-Séisme 2021. C’est-à-dire, si on ne fait pas un plaidoyer en faveur les monuments historiques , les anciennes maisons et les institutions touristiques du Grand Sud, on ne va pas en tenir compte dans les activités de reconstruction Post Séisme 2021 dans le Grand Sud, s’il y en aura, parce que jusqu’à présent, on ne sent pas encore les autorités sur la question de reconstruction réelle, palpable et visible du Grand Sud Post-Séisme 2021.
Même au niveau des activités de déblayage des bâtiments, on a jamais remarqué la présence de l’ISPAN (Institut de Sauvegarde du Patrimoine National) sur les lieux pour récupérer des monuments et des objets précieux. Par exemple, le déblayage à plat du sol de l’Hôtel le Manguier, propriété de l’ancien Sénateur Jean Gabriel Fortune, tué lors du Séisme en son bureau.
Ce n’est pas le Ministère des Travaux Publics qui devait avoir la charge de déblayage de certains bâtiments qui constituaient la mémoire antique de la Région du Grand Sud du Pays. Un autre exemple, le déblayage des anciennes maisons coloniales et des bâtiments des anciennes églises des Cayes et de Jérémie et de Saint Louis du Sud. La Cathédrale de Jérémie, l’une des plus belles architectures ecclésiastiques et antiques du Pays et même de la Caraïbe. Ce sont des monuments extraordinaires, d’une importance capitale dans l’histoire et dans la vie culturelle et spirituelle des populations du Grand Sud et des Pèlerins du reste du Pays et de la Diaspora.
En conclusion, même si on va construire de nouvelles villes dans le Grand Sud, il faut faire en sorte de sauvegarder la mémoire antique des anciennes villes du Grand Sud d’Haïti en transformant les anciennes maisons coloniales de la région en Boutique- Hôtels, en Musée, en Galerie d’Arts, en Centre de recherche et en Bibliothèque pour ne pas souiller l’histoire antique, la valeur touristique, mystique et ethnologique du Grand Sud dans la reconstruction Post-Séisme 2021, s’il y en aura, parce que l’exemple de 2010 est encore vivant.
Fait aux Cayes , le 13 août 2021.
Proposé par :
MEDIC HAITI ,LAHDAN, Mouvement Point Final, Haiti Opération 2050 et le Réseau des Journalistes pour la Reconstruction du Grand Sud Post Séisme 2021.
Ulysse Jean Chenet
PDG MEDIC HAITI & Coordonnateur National MPF Téls : ( 509) 4183 9811 / 4458 0309
Email : medichaiti@gmail.com