ACTUALITÉS

Nippes/Post-séisme: Petit-Goâve apporte sa contribution

Une délégation de la Protection Civile de Petit-Goâve s’est rendue à O’Rouck le vendredi 10 septembre 2021. Dans cette localité située dans la commune d’Anse-à-Veau, les sinistrés se trouvent dans une situation difficile. C’était l’occasion pour la délégation de voler au secours d’une centaine de familles. Ces familles qui ont été victimes lors du séisme du 14 août dernier peinent encore à se relever. Elles ont reçu de l’aide alimentaire, de l’eau potable ainsi que des kits hygiéniques.

Le coordonnateur technique de la Protection Civile de Petit-Goâve dit avoir entrepris plusieurs démarches avant de se rendre dans les Nippes. Ronald Louis a souligné que Petit-Goâve ne pouvait pas rester indifférent suite à ce cataclysme qui a frappé le grand Sud particulièrement les Nippes. En ce sens, divers citoyens ont donné leurs contributions au bénéfice des nécessiteux.

Pour y arriver, il a fallu plusieurs tournées de sensibilisation et de conscientisation. M. Louis a renouvelé sa détermination à multiplier ses démarches afin de trouver de quoi aider les victimes. Il a fait cette déclaration, après avoir constaté les conditions difficiles dans lesquelles se trouvent les gens.

L’agent exécutif intérimaire de Petit-Goâve a exprimé ses satisfactions. ‘’Nous sommes fiers d’avoir l’opportunité de faire ce geste de solidarité avec les victimes’’. C’est ce qu’a déclaré Vickson Corrioland. Il a, du coup, félicité les bénéficiaires pour leurs compréhensions. Toutefois, il a affiché un certain regret de n’avoir pas pu aider tout le monde.

En conséquence, il a promis d’entreprendre d’autres démarches afin de continuer à aider les gens. Par ailleurs, Monsieur Corrioland a conseillé à la population de prendre des précautions dans la façon de construire. ‘’Un tremblement de terre n’est pas prévisible, la population doit être toujours prudente’’ a-t-il conclu.

Le responsable du Centre d’Opération d’Urgence Départementale (COUD) des Nippes a remercié la délégation pour cet élan de solidarité. Fidèle Nicolas les a félicité pour leur bonne coordination. C’est l’une des rares délégation venant de Petit-Goâve ayant respecté toutes les procédures relatives à l’acheminement de l’aide aux victimes.

Monsieur Fidèle a fait remarquer qu’ils voulaient se rassurer que l’assistance aille directement vers les vraies victimes. Le #1 du COUD des Nippes a souligné que Petit-Goâve est un exemple à suivre en ce sens. De l’avis du coordonnateur, ces gestes peuvent contribuer à l’avancement du pays.

Les bénéficiaires ont exprimé leurs contentements. Ils se disent satisfait de ce geste à leur égard. Ils ont remercié tous ceux qui ont apporté leurs contributions. Certains ont promis de partager ce qu’ils ont reçu avec d’autres personnes de leur entourage. Ce geste témoigne le vivre-ensemble qui règne au sein de la communauté.

Il est à noter que la délégation était composée du Comité local de la Protection Civile ayant à sa tête Ronald Louis, de Valérie Maurissaint et Vixon Corrioland respectivement agents exécutifs intérimaires adjoint de Petit-Goâve. D’autres représentants des organisations comme MKOZE, APHD, OFPAH, MOREP, REFAKOZE, entre autres.

Rappelons que population du Grand Sud se trouve toujours dans des situations difficiles. Suite au passage du séisme du 14 août 2021, la péninsule Sud a été durement frappée. Les autorités concernées devraient adoptées des mesures célères pour accompagner les victimes. Dans la phase de la reconstruction, les normes parasismiques et/ou antisismiques doivent être une condition sine qua non. Ce qui permettra de limiter les dégâts en cas d’autres éventuelles catastrophes de ce genre.

Partagez ceci

Esaüe JOACHIM

Je suis Esaüe JOACHIM, un passionné de l’information. Hormis mes formations en journalisme, J’ai une solide formation en matière d’administration électorale ainsi que sur le renforcement de la crédibilité et de l’acceptation des processus électoraux.