Haïti/Crise politique : Aucune élection n’est réalisable, selon le CNSCA
Le Coordonnateur du Conseil National de la Société Civile Ayitienne (CNSCA) a fait remarquer que l’organisation des prochaines élections s’avère impossible à la fin de cette année. Toutefois Joseph Domingue Orgella s’est montré conscient de la nécessité de renouveler le personnel politique. En ce sens, le CNSA dit avoir opté pour une amélioration tangible de la situation sécuritaire globale du pays.
Par contre, le CNSCA demeure attaché à l’adoption d’une nouvelle Constitution. Laquelle Constitution devrait constituer un préalable à la réalisation du prochain scrutin. Le pays se trouve dans un contexte politique qui a généré de la corruption. Ajouté à cela, les abus de pouvoir et l’exclusion au cours des 30 dernières années. De ce fait, le syndicaliste Joseph Domingue Orgella, a estimé qu’aucune élection ne sera bénéfique au pays.
Il a toutefois souligné que le pays fait face à une crise multidimensionnelle qui n’a que trop duré. En ce sens, il a réitéré une fois de plus son souhait pour la nation. M. Orgella veut que cette crise soit pour l’ensemble des Ayitiens l’opportunité d’un nouveau départ et d’une nouvelle orientation politique.