ACTUALITÉS

Haïti/Crise politique : Ariel Henry, en quête d’un accord

Le Conseil National de la Société Civile Ayitienne (CNSCA) avait reçu du Premier Ministre Ariel Henry un document de projet d’accord politique. C’est le coordonnateur du CNSCA qui a révélé cette information. M. Joseph Domingue Orgella a informé que le Conseil est en train d’étudier le document. Notons que divers secteurs ont manifesté leur volonté de trouver un accord politique.

Lequel accord devrait faciliter une issue à la crise qui sévit dans le pays. En conséquence, plusieurs types d’accords sont actuellement en discussion. En ce sens, le CNSCA croit qu’il est plus qu’urgent que toutes les forces vives de la nation se mettent ensemble pour trouver une entente. Cette synergie devrait conduire à l’adoption d’un véritable accord politique pour juguler la crise post-Jovenel Moïse.

Par ailleurs, le responsable du CNSCA a exprimé sa préoccupation face à la remontée vertigineuse de l’insécurité. M. Orgella a signalé que ce phénomène a un impact désastreux sur l’économie nationale. Les familles s’appauvrissent de plus en plus alors qu’elles étaient déjà plus que vulnérables. Cela constitue un sérieux handicap à la matérialisation de tout éventuel accord politique dans les prochains jours.

Dans la foulée, le Conseil  condamne le laxisme des autorités face aux actes de kidnappings de plus en plus fréquents. « À ce moment crucial de la vie politique où l’on parle d’accord, il est impératif que ces problèmes soient adressés », a-t-il souligné. La liaison directe ou indirecte de ces problèmes aux diverses autres causes de la crise pourrait avoir de graves répercussions sur tout accord.

Toutefois le CNSCA a encouragé les acteurs à accélérer le processus de concertation en vue de finir par signer un accord définitif. Il doit être le plus inclusif possible dans les meilleurs intérêts du peuple Ayitien. Selon M. Joseph Domingue Orgella aucune stabilité réelle n’est possible dans le pays sans un véritable dépassement de soi. Dans tous les sens du terme, les principales personnes concernées doivent s’atteler à trouver un dénouement à la crise actuelle.

Partagez ceci

Esaüe JOACHIM

Je suis Esaüe JOACHIM, un passionné de l’information. Hormis mes formations en journalisme, J’ai une solide formation en matière d’administration électorale ainsi que sur le renforcement de la crédibilité et de l’acceptation des processus électoraux.