ACTUALITÉS

Haïti / Post-Séisme- Les Cayemites : Un enfer sur mer

Elles sont deux îles situées au beau milieu de la mer de la Grand’Anse. Jadis, les Cayemites furent une ancienne section communale de Pestel. Elles sont actuellement relevées au rang de commune. Les Cayemites ont une superficie de 47 km2 ou 47 000 m2 pour 23 000 habitants. C’est-à-dire, presque 2 habitants par m2 pour 4 000 familles environ.

Les Cayemites symbolisent depuis bien avant le séisme 2021 tout ce qui caractérise un enfer. Les gens sont dépourvus de tout. Les enfants n’ont pas tous accès à l’éducation. Pas de service de maternité pour les femmes enceintes. Pas de postes de vaccination pour les enfants ni les nouveaux nés.

La nourriture est très rare là-bas. L’eau d’abreuvage est saumâtre et polluée et très éloignée du bourg. Pas d’électricité, pas de centre de loisirs. Les maisonnettes sont recouvertes de tôles ondulées recyclées. Entourées de nattes, de clissages, de pailles, de bois ou en maçonnerie elles ne respectent en rien les normes techniques de construction.

L’Etat est totalement absent dans la zone. Pas d’administration publique, pas de force de sécurité publique, aucun service d’inspection sanitaire, pas de service d’adduction en eau potable, ni de contrôle de la navigation. Le jeune agent exécutif intérimaire de cette jeune Commune tente tout pour trouver de l’aide afin de voler au secours de sa population. Mais malheureusement, il n’en trouve pas encore.

Les 2 principales secteurs d’activités économiques de la zone, sont la pêche et l’agriculture. Elles sont pratiquées d’une manière très archaïque et artisanale. À noter que les Cayemites ont été 5 ans de cela, dévastées par l’ouragan Mathieu. Tout comme les autres communes du Grand Sud elles ont subi de graves dommages.

Sans avoir eu le temps de se relever économiquement, cette communauté vulnérable vient d’être à nouveau ruinée par le séisme dévastateur du 14 août 2021. Le bilan est très lourd pour cette communauté avec des centaines de maisons détruites. Les bâtiments de ces 2 écoles et les églises sont effondrés.

Il faut dire qu’on avait recensé plusieurs morts et près de 1000 blessés graves à l’occasion du séisme. Dans le cadre de la Reconstruction Post-Séisme 2021, MEDIC Haïti, LAHDAN et d’autres partenaires veulent transformer les Cayemites d’enfer en un Paradis sur Mer.

Pour ce faire, nous lançons un vibrant appel à l’Etat haïtien, aux organisations haïtiennes de la diaspora, aux bailleurs de fonds internationaux, aux ONG humanitaires et caritatives et aux citoyens de bonne volonté à nous aider. Mais pas pour nous aider à reconstruire les Cayemites. Mais de préférence à les transformer d’enfer en un Paradis sur Mer. Elles qui feront la folie des touristes et des croisiéristes du monde entier. Quand une ferme volonté, tout est possible.

Les Cayemites, c’est la nudité de la misère infrahumaine et l’extrême pauvreté sur la planète terre. Un véritable enfer tout au fond de la mer. Pourtant la mer reste et demeure une richesse notoire inépuisable.

 

 

Ulysse Jean Chenet
PDG MEDIC HAITI
(509) 4183 9811 / 4458 0309
Email : medichaiti@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.