Haïti/Infrastructure : Le “Pont Limite” représente un véritable danger pour le grand Nord
Depuis plus d’un mois, le pont reliant les communes de Dondon à Saint-Raphaël, département du Nord d’Haïti, représente un véritable danger. L’état lamentable du pont Limite fait peur à tous ceux qui fréquentent régulièrement ces zones. Communément appelé “Pon Limit”, il était déjà en mauvaise situation depuis des mois.
Le Délégué Départemental du Nord Augustin Degaul, de concert avec le vice Délégué de l’arrondissement de Saint Raphaël, Fayol Fidèle ont intervenu. Ils ont demandé au MTPTC de faire un aménagement provisoire avec des planches. Après l’assassinat du Président Jovenel Moïse, des individus non identifiés l’ont incendié.
Déjà gravement endommagé, il s’est empiré suite au mouvement de protestation organisé le 23 juillet 2021. Ses partisans voulaient réclamer justice pour Jovenel Moïse. Ils ont tenté d’empêcher également des membres de la délégation officielle venant de Port-au-Prince à prendre part à ses obsèques qui ont eu lieu dans la ville du Cap Haïtien.
Cet acte malhonnête des riverains visait à détruire le Pont de Saint-Raphaël définitivement. Un mois après, des incidences négatives se sont fait sentir sur les activités économiques de la population. Alors que ce tronçon de route représente une voie de communication nationale connectant le grand Nord. Le Nord, le Nord-est et Nord-ouest jusqu’à la République Dominicaine en passant par la Frontière Ouanaminthe en sont concernés. Chaque jour, ledit Pont offre un spectacle des braves affrontant un danger. Piétons, motards et chauffeurs de transport en commun font la queue pour pouvoir le traverser.
Nombreux sont les chauffeurs de camion ne maîtrisant pas trop bien leur volant qui y ont déjà connu l’enfer. « Nous avons déjà des dirigeants négligents. Voilà comment des individus, ont, en toute quiétude saccagé cette infrastructure routière important », a déclaré un passager à bord d’un bus, bloqué depuis plus de deux heures.
D’autres usagers critiquent sévèrement l’inaction des autorités locales qui n’ont rien fait pour réhabiliter ce pont. Aujourd’hui, il constitue un handicap au bon fonctionnement des activités de la population. Ils ont lancé un vibrant appel aux responsables du Ministère des Travaux Publics afin de faire une intervention urgente pour éviter le pire.