Haïti/Crise politique : Signature de l’accord dans le désaccord de Montana
Six mois de travail se sont écoulés. Consultations suivies de négociations ont eu lieu. Les représentants de la société civile impliqués dans la résolution de la crise haïtienne ont enfin donné rendez-vous. Ce lundi 30 août 2021. C’est à l’hôtel Montana que tous les regards se sont croisés. Les pupilles face à face, chaque acteur doit apposer sa signature au bas de cet accord politique tant attendu.
Malheureusement, des militants ont fait irruption dans la salle de travail et ont saboté la rencontre. Mais, certains responsables, notamment Magalie Georges et Magalie Comeau Denis nous ont fait comprendre que la signature de l’accord politique a eu lieu quand même. Ce, envers et contre ces intrus mal intentionnés.
D’un autre côté, l’un des dirigeants zélés du Secteur Démocratique et Populaire, Me. Michel André paraîssait très amer. Il s’en est pris ouvertement aux organisateurs de la rencontre. Le disciple de Thémis a dit considéré ces derniers comme étant des opportunistes sans principe. Ils voulaient prendre en main au cours de route, le combat mené depuis plusieurs années.
Pourtant, ils dormaient tranquilement sur leurs lauriers au moment où la lutte était acharnée. Me. André en a profité pour demander à tous les acteurs politiques du Pays à s’asseoir ensemble. Objectif, trouver un vrai accord conforme aux revendications légitimes de la population.
Les organisateurs ont voulu rendre responsable du boycottage de la rencontre le Sénateur du Sud-est. M. Joseph Lambert n’a pas tardé à rejeter ces accusations qu’il a qualifié de fantaisistes. En tout cas, c’est triste. Six semaines après l’assassinat de l’ex Président Jovenel Moïse, l’opposition politique ne peut s’entendre pour présenter un accord politique pour la résolution de la crise haïtienne qui dure et perdure trop longtemps déjà.
Pour plus d’uns, il faut renouveler totalement cette classe politique en plein désaccord avec elle-même.
Ulysse Jean Chenet