Romel BELL, DG des Douanes, et ses actions hors normes à la tête de l’institution.
En effet, en violation de la Loi sur la Fonction Publique, Romel Bell a nommé plusieurs centaines de personnes sans formation adéquate. Le dernier cas en date est celui de son neveu, Euvremond BELL, nommé en dehors des principes régissant la matière.
1) Première anomalie :
Il a nommé son neveu directement sur le code 110 de l’administration de l’Etat (violation de la loi sur la Fonction Publique)
2) Deuxième anomalie :
Sans aucun parcours préalable, il a attribué d’entrée de jeu à son neveu Euvremond BELL le rang de Technicien Senior 1.
Ce n’est que du favoritisme pure et simple. Considérant que ce rang soit le couronnement de plusieurs années d’expériences au sein de l’institution. En général, le concerné doit nécessairement passer par les postes suivants. Technicien junior 4, technicien junior 3, technicien junior 2, technicien junior 1. C’est seulement ce cheminement qui doit lui permettre de bénéficier de cette promotion.
3)troisième anomalie :
En un temps record, le neveu de Romel BELL a déjà eu une nouvelle promotion. Il est passé de « technicien senior 1 », poste mal acquis, à celui de « Directeur adjoint » de la douane du Cap-Haïtien.
Monsieur Romel BELL ne fait qu’anéantir ce qui reste de la Douane en Haïti. Plus d’uns souhaitent que le Premier Ministre Ariel Henry se prononce sur cette affaire. Et que tout soit rentré dans l’ordre sous peu. Et ce, pour la bonne marche de l’Administration Publique.