ACTUALITÉS

Haïti / Post-Séisme : Père Octave lance un SOS pour Latibolière

‘’La situation est vraiment compliquée pour nous à Latibolière, 4ème section communale de Jérémie”. C’est en ces termes que le Révérend Père Octave Bellegarde s’est confié à notre rédaction. En effet, le curé de la paroisse Notre-Dame du Perpétuel Secours a peint un tableau sombre et triste de la situation.

Le tremblement de terre du 14 août 2021 a causé d’énormes dégâts. Toutes les institutions sont détruites. Le presbytère, l’église catholique, le dispensaire Notre-Dame du Perpétuel Secours  ainsi que les écoles. Même un centre communautaire dont le prêtre a l’habitude d’utiliser pour dire la messe n’a pas pu résister au séisme.

Les fidèles catholiques ont des difficultés à se réunir en assemblée pour adorer convenablement. ‘’La communauté est à genou’’. C’est ce qu’a déclaré le prêtre d’une voix toute teintée de profonde tristesse. Suite au passage de la catastrophe à Latibolière, un évènement étrange s’est produit.

Le chef de file de la Paroisse a rapporté que la montagne où vivait le Général Alexandre Dumas s’est détachée. Elle a été précipitée jusqu’au lit de la rivière Guinaudée. Ce phénomène empêche l’eau de suivre sa trajectoire normale. Ajoute à cela, les paysans avaient du mal à trouver ce liquide indispensable pour se baigner. Outre pour faire la lessive, les riverains en ont grandement besoin pour étancher leur soif ardente ainsi que celle des animaux.

Pire encore, la rivière a envahi les jardins qui se trouvaient aux alentours. En conséquence, une intervention du Ministère des Travaux Publics s’est avérée cruciale. Elle permettrait ainsi au cours d’eau de retrouver son lie principale. Latibolière est l’une des communautés la plus touchée selon le curé de la Paroisse.

Les maisons sont détruites à 95%. Les besoins sont urgents pour les déplacés qui se trouvent dans seulement deux abris provisoirs. Une cellule d’urgence a été formée avec le prêtre, les autorités locales ainsi que les notables. Ils ont fait de leur mieux pour donner de quoi manger à la population. Mais cela ne va pas tenir pour longtemps car les moyens sont limités.

La réouverture des classes est proche. Les parents ne savent encore à quel saint se vouer. La population est aux abois. Les gens ont besoin de l’aide alimentaire, eau, tentes, prélats, matériels médicaux, tôles entre autres. Père Bellegarde a lancé un ‘’SOS’’ à tous ceux qui veulent aider la communauté. Il leur a demandé de voler en toute urgence au secours des victimes de Latibolière ainsi que les zones avoisinantes.

Partagez ceci

Esaüe JOACHIM

Je suis Esaüe JOACHIM, un passionné de l’information. Hormis mes formations en journalisme, J’ai une solide formation en matière d’administration électorale ainsi que sur le renforcement de la crédibilité et de l’acceptation des processus électoraux.