ACTUALITÉS

Haïti / Insécurité : Assassinat du Bâtonnier Monferrier Dorval : Un an déjà

Ce fut dans la soirée du 28 août 2020. A Pèlerin 5, à proximité de la résidence privée du feu Président Jovenel Moïse. L’ancien bâtonnier vivait dans un quartier supposément hautement sécurisé. Des bandits armés ont assassiné le Dr. en droit constitutionnel et professeur à l’Université en toute quiétude.

Lors d’une entrevue à l’émission le Point de Radio Télé Métropole, l’ex Président Jovenel Moïse a eu à déclarer sans ambage. “Me. Monferrier Dorval a été assassiné à 10h 13, deux minutes après, la première dame, Martine Moïse m’a montré la vidéo”.

Ce qui nous pousse à nous poser bien de questions évidentes. La première dame était-elle sur place au moment de l’action. Est-ce qu’elle avait placé un satellite sur le parcours du Professeur Dorval. Madame Martine Moïse était-elle en directe. En tout cas, personne ne sait. Mais cette déclaration révélatrice pourrait inciter la justice haïtienne à entendre la première dame sur cette affaire.

Malheureusement, un an après, les enquêtes se poursuivent et les assassins traînent dans les rues comme toujours. Et ils continuent de tuer comme bon leur semble.

Par ailleurs, les membres de la basoche ne comptent pas laisser passer inaperçue cette date. Ils comptent organiser une série d’activités pour marquer la première année de la date marquant l’assassinat de Me. Monferrier Dorval. Des conférences débats sur les différentes thèmes développées par le professeur Dorval durant sa brillante carière. Une Messe de Requiem sera chantée en hommage à ce grand homme de droit qui a déclaré que le Pays n’est ni dirigé, ni gouverné.

28 août 2020 – 28 août 2021, ça fait exactement un an. Et les enquêtes se poursuivent….indéfiniment !

 

 

Ulysse Jean Chenet

 

 

 

 

 

 

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.