Camp-Perrin/Post-séisme: L’UDREFH et la VHDH au secours des victimes
Une délégation de l’Union pour le Développement et le Respect des Femmes Haïtiennes (UDREFH) et de la Vision Haïtienne des Droits de l’Homme (VHDH) a effectué une visite le mardi 24 août 2021 à Camp-Perrin. C’était l’occasion pour ces organisations de voler au secours de certaines victimes du séisme. Les responsables ont distribué des kits alimentaires, des kits hygiéniques, des préservatifs ainsi que des sceaux pour le lavage des mains.
La coordonnatrice de l’UDREFH a exprimé sa solidarité aux femmes victimes du Grand Sud. Particulièrement celles de la commune de Camp-Perrin qui ont été touchées par le cataclysme. Nancy Dessejour a lancé des mots de réconforts aux sinistrés. Dans la foulée, elle a exprimé sa détermination à mener un plaidoyer au profit des victimes.
Par ailleurs, madame Dessejour a exhorté ceux qui auraient l’intention de profiter d’exercer la violence sur les femmes vivant dans les camps des déplacés. Elle a demandé aux autorités policières et judiciaires de sévir contre tous ceux qui auraient commis de tels forfaits. Toutefois, elle a exhorté les femmes et les filles à la vigilance.
Pour sa part, le directeur exécutif de la VHDH a dit avoir constaté avec consternation les conditions difficiles dans lesquelles se trouvent les déplacés. Jules Romulus se dit déterminé à défendre les droits des victimes. Le défenseur des droits humains a encouragé les autorités étatiques à adopter certaines dispositions. Lesquelles devraient permettre à ceux qui vivent dans les camps de jouir pleinement de leurs droits.
L’organisation de la Femme en Action du Sud (FAC/SUD) a remercié les responsables pour leur solidarité. “Nous disons un grand merci à l’UDREFH et la VHDH pour leur soutien. Grâce à leurs générosités certaines victimes de la catastrophe ont pu bénéficier d’un kit”. C’est ce qu’a déclaré Josette MACILLION, coordonnatrice de la FAC/SUD.
Il est à souligner que la population du Grand Sud se trouve actuellement dans des conditions difficiles. Suite au passage du séisme du 14 août 2021, la péninsule Sud a été sévèrement touchée. L’aide humanitaire peine encore à arriver dans certaines zones reculées. Il est urgent que les autorités prennent des dispositions. Ces mesures doivent assurer une meilleure coordination de l’aide en faveur les victimes.