ACTUALITÉS

Haïti-Répliques : Décès à Camp-Perrin et aux Cayes

De l’imprudence à l’incrédulité, des maisons fissurées dans le Grand Sud d’Haïti représentent de graves dangers permanents pour les Victimes. Dans la localité de Pico à Camp Perrin, une réplique du séisme du 14 août a fait 4 morts et un aux Cayes hier lundi 23 août 2021. Le Gouvernement a pris unilatéralement la décision d’interdire les camps des déplacés sans pouvoir localiser les victimes dans des abris.

Mais personne n’a pourtant peser les conséquences sur la vie et la sécurité des sinistrés. Car, ces derniers risquent de réutiliser contre leur gré des maisons fissurées. Il convient pourtant de souligner ces faits survenus dans la ville des Cayes. On a pu remarquer que 5 jours après le séisme dévastateur, des gens qui commencent à réparer des maisons gravement endommagées.

Aucune disposition pour des supervisions par des inspecteurs des Travaux Publics n’a été remarquée. Avec des probables répliques, les maisons fissurées dans le Grand Sud représentent des dangers permanents (Malè pandye) pour la population. L’Etat doit pouvoir mener toute une campagne afin de sensibiliser la population contre cette mauvaise pratique qui peut leur être préjudiciable.

Les autorités concernées doivent commencer par identifier les maisons construites selon les normes. Et, celles à démolir doivent l’être sans aucun délai. Ne serait-ce que pour éviter d’autres pertes en vies humaines. Car après le séisme dévastateur du samedi 14 août 2021 dans le Grand Sud, il convient maintenant de se méfier des multiples répliques. Elles peuvent aussi dangereuses que le séisme lui-même.

 

 

Ulysse Jean Chenet

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.