ACTUALITÉS

Pic Macaya : Grande Opération de secours Post-séisme 2021

Huit jours depuis que le séisme dévastateur du samedi 14 août 2021 s’est abattue sur le Grand Sud. Sur les hauteurs de Pic Macaya, l’un des plus hauts sommets de l’Amérique, des sauveteurs ont pu secourir 24 personnes. La configuration de la zone complique grandement le travail de la Protection Civile. Elle ne peut parler d’un bilan définitif en matière de dégâts et de pertes en vies humaines. 

6 jours après, soit le vendredi 20 août. L’on a retrouvé 16 victimes. 9 survivants et 7 morts se trouvaient dans la localité de Galifet du Sud. Le dimanche 22 août 2021, ce fut à Pic Macaya non loin des Cayes. Des sauveteurs ont pu secourir 24 survivants, dont 4 enfants.

Ces rescapés ont été fracturés et déshydratés. On était obligé de les transporter d’urgence à l’hôpital pour recevoir des soins appropriés.

Donc, le bilan du séisme dévastateur Grand Sud ne cesse de s’alourdir de jours en jours. On a déjà dépassé le cap de 2 224 morts, 13 000 blessés et près de 50 000 maisons détruites.

Il faut signaler que 10 jours après le séisme 2021, des troubles psychologiques apparaissent déjà. Aussi des maladies hydriques et hygiéniques ont été recensées dans certaines zones du Grand Sud. Aux Iles Cayemites spécialement, la population fait face à une grave épidémie de gale et d’autres dermatoses.

Question de dire que les séquelles du séisme dévastateur 2021 seront très grandes et délicates pour les populations victimes.

 

 

Ulysse Jean Chenet 

 

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.