République Dominicaine-Environnement : Une délégation haïtienne au sommet des peuples sur la justice climatique
Cette semaine se tiendra en République Dominicaine le sommet des peuples sur la semaine justice climatique à la “Universidad Autonoma de Santo Domingo”. Une délégation des mouvements sociaux haïtiens et des journalistes prendront part à cette activité. Durant quatre (4) jours des thématiques liées au changement climatique seront débattues. L’un des membres de la délégation haïtienne souligne que ce sommet s’est tenu dans un contexte particulier. Par rapport à la présence de la COVID-19, l’activité sera organisée en semi-présentielle. C’est ce qu’a indiqué Nixon Boumba. Des personnalités Brésiliens ainsi que des pays latino-américains auront à intervenir. Physiquement, les participants haïtiens et dominicains seront présents.
Environ 26 à 29 personnalités haïtiennes sont déjà en république voisine pour participer à cet atelier. On compte, les représentants de PAPDA, Batay Ouvriye, Kolektif Jistis Min, JILAP. Il y a aussi des représentants des organisations dans le Nord, la POHDH ainsi que trois journalistes: Lovelie Stanley Numa, Co-présentatrice de l’émission “Pawòl Devlòpman Dirab” et PDG d’Impulse Web Medias et Kattia Jean François pour “Haïti Climat” et Myrlande Zamor de “Radio Batay Peyizan”. Les deux pays voisins développent des relations en vue de construire un mouvement insulaire face à l’exploitation des mines. M. Boumba a précisé que cela fait tantôt trois (3) ans que les deux iles dégagent cette synergie. Il existe déjà un forum binational à cet effet. Il est constitué du Kolektif Jistis Min et des organisations dominicaines.
Nixon Boumba a rappelé que chaque année la conférence sur le climat est organisée dans des pays différents. La COP21 s’est tenue en France. Ce sommet sur la justice climatique va s’organiser en face de la COP26 a-t-il expliqué. Du 23 au 26 août 2021 deux concepts seront autour des discussions. Le changement climatique est une question technique. L’action des humains modifient considérablement le climat. Ceci se manifeste de différentes manières en fonction de la région. En Europe, il y a du feu qui se propage de temps en temps. Dans d’autres régions comme Haïti, le changement climatique a une incidence négative sur l’agriculture. Des changements inattendus s’opèrent dans les saisons.
Le changement climatique a suscité beaucoup de réactions depuis des années. Parmi lesquelles la réduction du carbone (CO2). Toutefois la non-production du carbone a provoqué de grosses mesures politiques entre la Russie, la Chine, les Etats-Unis et l‘Europe en général. Entre-temps, il est à noter que les pays industriels qui produisent les CO2. Ce sont les pays pauvres de la caraïbe qui paient les conséquences. Haïti figure parmi les dix (10) pays les plus affectés par le changement climatique.
D’autres conséquences néfastes proviennent des capitalistes rapaces. Ces derniers veulent à tout prix développer un capitaliste vert. Ils détruisent la vie, l’environnement et la planète tandis qu’ils prétendent avoir fait des choses pour les réduire a reproché M. Boumba. Il a souligné que la justice climatique vise à judiciariser la question. Ce qui permettra de déposer des plaintes dans des tribunaux pour des dommages subis. Il en résulte que la justice climatique amène les peuples à ramasser leurs cultures de productions. Il ne suffit pas de produire seulement pour l’industrie. Mais produire pour avoir de quoi nourrir suffisamment.
Au terme de ce sommet, les participants auront le privilège de visiter deux grands sites. La première tournée les amène dans une communauté où les autorités dominicaines autorisent l’exploitation des mines d’or. La deuxième sera au Nord de la République Dominicaine où il y a la plus grande mine d’or de toute l’Amérique Latine « Pueblo Vijo ».
Notons que la République Dominicaine est l’un des pays ayant la plus grande mine métallique de toute l’Amérique latine. Toutefois, c’est un mauvais élève sur le plan environnemental et/ou climatique.