Haïti-Post Séisme : Les fils des Côteaux dans la diaspora se mobilisent
Suite au séisme du 14 aout 2021, le Grand Sud a été sévèrement frappé. Parmi les différentes zones victimes dans le Grand Sud, les Coteaux n’ont été épargnés. En ce sens, des personnalités issues de cette Commune s’unissent pour y apporter de l’aide. Pour se faire, un comité de gestion a vu le jour à cet effet.
Il est composé du Maire de la ville, un prêtre, des directeurs d’école ainsi que des journalistes. Ils se donnent pour mission de bien coordonner et de canaliser les dons vers les véritables victimes. L’un des originaires des Coteaux vivant actuellement au Canada s’est confié à Impulse Web Medias.
Darneley Gazemar exprime sa détermination à venir en aide aux victimes du séisme du 14 aout 2021. Nonobstant, il a rapporté que pas moins de 18 morts ont été répertoriés dans sa ville natale (bilan partiel). L’expert en finance a précisé toutefois que cet élan de solidarité est l’œuvre de divers fils des Coteaux d’ici et de la diaspora.
Ils se joignent afin de voler au secours de leurs compatriotes qui sont en difficulté dans les trois sections communales. Ils s’intéressent aussi aux personnes vivant au Centre-ville. Le surnommé DG l’Anti-Corruption dit avoir constaté avec consternation les dégâts causés par le cataclysme. Cela est dû à un problème de non-respect des normes parasismiques dans la construction des maisons.
Lors de cette entrevue accordée à notre rédaction, Darneley Gazemar a confirmé leur volonté de doter la ville des Coteaux de suffisamment de tentes pour toutes circonstances. Par contre, l’accent est mis sur des stratégies visant à aider les personnes affectées à retourner chez elles convenablement. Les habitants des Coteaux font face à de grandes difficultés. Les besoins sont énormes.
A court terme, ils ont besoin des tentes, de l’aide alimentaire, eau potable, besoins sanitaires. A long terme, ils auront besoin de matériaux de construction. De l’appui technique pour les maisons endommagées. De l’aide financière pour la reconstruction des maisons s’avère grandement nécessaire.
M. Gazemar a informé qu’ils décident de les supporter dans divers domaines. Hormis les produits alimentaires, leurs conteneurs auront des fournitures scolaires, des tentes, des matériels médicaux, entre autres. Dans l’intervalle, il fustige le comportement des autorités étatiques qui peinent encore à voler au secours des victimes. L’Etat est absent déplore-t-il.
Elles (les autorités étatiques) sont toujours à pied-d’œuvre lorsqu’il s’agit de la période carnavalesque et d’élections bouyi vide. Pourtant jusqu’à présent, les sinistrés sont dans les rues. Rien de concret n’a été fait pour leur venir en aide, a-t-il regretté. Par ailleurs, DG l’Anti-Corruption a dévoilé ses intentions de doter les Coteaux d’une grande maison.
Laquelle maison doit respecter toutes les normes parasismiques. Elle pourra servie de refuge provisoire aux riverains en cas de pareilles catastrophes. En revanche, il a souhaité accompagner les citoyens et citoyennes dans la reconstruction de leurs maisons tout en respectant les normes parasismiques. Selon un bilan partiel de la Direction de la Protection Civile (DPC) 18 morts et 46 blessés ont été recensés.
De surcroit, les autorités ont dénombré 679 maisons endommagées. 2 079 sont sévèrement endommagées. Et, 53 autres ont été complètement détruites dans la commune des Coteaux. Pour la circonstance, Darneley Gazemar lance un vibrant appel à tous ceux qui désirent venir en aide aux victimes. La solidarité agissante dans des moments d’urgence nationale, ce n’est qu’une question d’amour, de compréhension et de citoyenneté.
Vous voulez aider, appelez au +509 37 33 84 38.