Séminaire de Formation en Planification des Réponses Humanitaires et coordination de l’aide Post-Catastrophe
Un Séminaire de Formation en Planification des Réponses Humanitaires et coordination de l’aide Humanitaire Post Séisme 2021 est réalisé à l’intention des autorités locales des Cayes le vendredi 20 Août 2021. Les structures Medic Haïti et l’Organisation LHADAN ont tenu cette formation dans le but de renforcer la capacité technique des autorités locales en matière de coordination de l’aide Humanitaire et de Planification des Réponses Humanitaires et pour faciliter une meilleure gestion des aides Humanitaires Post-Séisme 2021.
Une semaine après le passage du Séisme dévastateur du samedi 14 Août 2021, les victimes sont dépourvues de tout, en dépit du fait que les aides Humanitaires ont commencé à arriver depuis des jours dans le Grand Sud. Cependant, les distributions paraissent encore très difficiles et n’arrivent pas encore à atteindre les régions les plus reculées et sévèrement touchées par le séisme.
Le système de Réponse Humanitaire est trop lourd par rapport à une mauvaise planification et coordination.
Les victimes dans les camps des déplacés ou dans leurs zones, frappées d’impatience dans la douleur, commencent à être très en colère et excitées. Ces dernières ont appris que des aides arrivent dans la région, mais aucune distribution réelle n’a encore commencé. Les Hélicoptères humanitaires tournent à longueur de journée au ciel des régions du Grand Sud pour apporter de l’aide aux victimes du Séisme. Les Etats-Unis ont déjà envoyé des tonnes de matériels, la République Dominicaine, le Chili, le Mexique, et d’autres ont déjà envoyé de l’aide Humanitaire pour les Victimes. Tandis que les autorités haïtiennes n’arrivent pas à satisfaire au moins leurs besoins immédiats, alors que la plus part des sinistrés se débattent à la fois dans des souffrances physiques, psychologiques voire psychiques.
Une semaine après le séisme dévastateur du samedi 14 Août 2021, les victimes sont mal logées, mal nourries, assoiffées et bronzées au coup de soleil. Le soir, elles se couchent à la belle étoile sans des tentes de fortune facilement emportées par le vent. Les enfants, les femmes enceintes, les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées, ces catégories particulières sont quelque peu négligées.
Par ailleurs, les aides Humanitaires s’accumulent et s’intensifient, les autorités veulent avoir le contrôle de tout et les victimes souffrent encore.
C’est en ce sens que ce séminaire de formation destinée aux autorités locales du grand Sud aura s’avérer à la fois utile et pertinente. Les présentations ont été assurées par le PDG de Medic Haïti, docteur Jean Chenet ULYSSE durant environ 2 heures de temps et à la fin de la formation, il y avait également l’intervention d’un membre de l’Organisation LHADAN en ligne, Mr Astrel Jean Garry. Les participants ont également fait preuve d’une grande satisfaction et toute sorte de questions ont été agitées.
Il ne reste qu’à espérer que les bénéficiaires vont mettre en pratique les contenus de cette formation pour mieux coordonner l’aide Humanitaire afin que les victimes puissent en témoigner des résultats et ainsi avoir un Ouf de soulagement.
Ceci, pour éviter que les mêmes gaspillages survenus après le Séisme meurtrier du 12 janvier 2010 ne se répètent dans le Grand Sud, étant donné que les mêmes causes produisent les mêmes effets dans les mêmes conditions de température et de pression atmosphérique.
IWM