ACTUALITÉS

Société civile/Diaspora : Lettre ouverte au 1er Ministre

La rédaction d’Impulse Web Medias publie la lettre ouverte des organisations de la société civile haïtienne et celles évoluant dans la diaspora adressée au Premier Ministre Ariel Henry in extenso. 

👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇

Monsieur le Premier Ministre,

 

Considérant la situation d’extrême urgence qui sévit dans le Grand Sud d’Haïti après le séisme dévastateur du samedi 14 Août 2021, nous, les 148 organisations haïtiennes du Mouvement Point Final, partenaires du regroupement des organisations haïtiennes de la diaspora dénommé “LHADAN” qui compte plus de 64 organisations des différentes communautés haïtiennes (Amérique du Nord, Amérique du Sud, Caraïbes et Europe), avons l’honneur de vous faire parvenir cette correspondance.

C’est juste pour vous demander d’autoriser sans contrainte aucune les organisations haïtiennes de la Diaspora, spécialement “LHADAN” à venir en aide aux victimes du Grand Sud. Toutefois, elles ne doivent en rien passer par le pouvoir central ni aucune intermédiaire, de façon à éviter de politiser et de ralentir la distribution de l’aide humanitaire venant des organisations et des citoyens haïtiens de la Diaspora.

Certes, les organisations haïtiennes de la Diaspora doivent être autorisées à travailler directement avec les autorités locales. Les Maires, les Casecs et les OCBs pour acheminer l’aide aux vraies victimes du tremblement de terre du 14 Août 2021. Ainsi, nous vous prions de reconnaître, de comprendre et surtout d’admettre que les haïtiens de la diaspora sont des fils et des filles authentiques d’Haïti.

Ils sont toujours présents dans les bons et les mauvais moments. Ils représentent la réserve potentielle du pays au niveau technique, professionnel et économique. Ces derniers veulent contribuer et participer activement aux activités humanitaires post-séisme 2021. Ils sont également très intéressés à contribuer aux activités de reconstruction du Grand Sud.

Monsieur le 1er Ministre, votre gouvernement se trouve confronté à de grands défis. Et les besoins des victimes sont énormes et urgents. Nous vous saurions infiniment gré de faciliter l’intervention célère des organisations haïtiennes de la Diaspora dans le Grand Sud. Des matériels appropriés pour la circonstance sont disponibles pour venir en aide aux victimes qui sont en situation de précarité absolue et qui en ont grand besoin.

 

Patriotiquement Vôtre !

 

Mouvement Point Final

COCICOH,

MEDIC HAITI

ATPO

100% Haïti

100% Grand Sud

Société Civile du Grand Sud en action

Réseau des Femmes victimes du Séisme 2021

Réseau des Ecoles Victimes du Séisme 2021

Jeunesse Sudiste en Action (JSA)

Haïti Opération 2050 (HOPE 2050)

Info : (509) 4183 9811 / 4458 0309

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.