ACTUALITÉS

Haïti / Post-séisme : La Mairie de Port-au-Prince vole au secours du Grand Sud

Cinq jours se sont écoulés depuis le violent tremblement de terre qui a ravagé les départements des Nippes, du Sud et de la Grand’Anse. Mais, comme à l’accoutumée , l’aide humanitaire pullule. C’est en effet le cas de la Mairie de Port-au-Prince.

À travers un communiqué paru sur sa page Facebook en date du 18 août 2021, il stipule ceci. La population est informée de la présence d’un convoi de l’institution dans la métropole Sud du pays.

Ledit convoi est coordonné par le Président de la Commission Municipale de Port-au-Prince, M. Lucsonne JANVIER. Cette délégation a pour mission entre autres de déblayer des décombres. En outre, elle va apporter une assistance médicale aux personnes blessées. Elle aura aussi à, distribuer des kits alimentaires, hygiéniques et sanitaires dans les régions les plus touchées par le séisme.

Cette noble initiative s’inscrit dans le cadre d’une grande opération de secours en appui au gouvernement central. Les autorités locales, les institutions privées et la société civile vont pouvoir adresser les besoins urgents de la population sinistrée. Sa mise en œuvre se fera donc dans le respect des principes du concept « Ne pas nuire » (do no harm), lit-on dans le communiqué de la Mairie de la Capitale.

La délégation est composée d’une soixantaine de personnes entre autres. 6 médecins, 8 infirmières, 11 agents de la protection civile, 10 sapeurs pompiers, des ébénistes. Elle est accompagnée de camions, loader, marteau piqueur, tanker, bois, planches, tôles, clous, plywood, médicaments, nourritures, kits hygiéniques, eau potable.

Les interventions de la Mairie de Port-au-Prince débutent dans la commune de Saint Louis du Sud pour aboutir à Jérémie. Elles vont passer par les communes de Cavaillon, des Cayes etc. Le convoi séjournera dans le Grand Sud du 18 au 26 août 2021, a conclu le communiqué.

 

 

Maxendex CLEUS

 

 

 

 

 

 

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.