ACTUALITÉS

MEDIC HAITI : Caravane de soins d’urgence dans le Grand Sud

Tout est focalisé dans la ville des Cayes. Mais, les grandes urgences sont aussi dans les zones rurales. À leur insu, elles continuent à faire des morts supplémentaires. Après 3 jours d’évaluation, enfin, l’équipe de Medic Haïti a commencé à agir. Elle vient de développer un partenariat avec l’ADDPADIC et la Mairie des Îles Cayemites.

Une Caravane de soins d’urgence a été lancée dans les zones rurales et défavorisées du Grand Sud. Les premières interventions ont eu lieu aux Iles des Cayemites. Cette Commune mesure 47 km2 et héberge une population de 23 000 habitants. Là, les dégâts sont considérables dans la zone. 319 maisons ont été détruites et 150 personnes environs ont été blessés. Environ 317 familles victimes.80 à 90% des maisons détruites. 2 écoles et 2 églises ont été détruites.

La zone est dépourvue de tout. Pas d’eau potable, pas de nourritures, les victimes sont livrées à elles-mêmes. Ces Iles, sans aucune infrastructure, voguent au beau milieu de la mer. Les Îles Cayemites sont administrées par un vaillant qui cherche partout de quoi à sauver son peuple, Mr Kenson Bony.

L’équipe médicale est dirigée par le jeune médecin, Simpson Raymond, Miss Cedline Pierre, Miss Stefañada Dort, Miss Doudline René et Miss Anne Elie Gaëtan. L’ADDPADIC est une association de pêcheurs et de Planteurs. Elle a des projets de développement économique et de développement durable très intéressants pour la commune insulaire de Cayemites.

Nous prions les autorités et les responsables des organisations humanitaires à penser à eux. Spécialement Food for the Poor ferait mieux de les contacter le plus vite que possible pour éviter le pire. Les besoins élémentaires des victimes de la zone sont urgents. Eau potable, nourriture, médicaments, vêtements, ustensiles de cuisine, prélats,  tentes et couvertures, matériaux de construction et kits d’hygiène.

Il faut décentraliser l’aide Humanitaire pour ne pas faire plus de victimes dans les sections communales du Grand Sud. Contactez les responsables des Iles Cayemites aux par le truchement de ces numéros : 46 04 12 83 / 31 12 79 74 / 47 81 24 42 / 42 87 51 22

Un petit rapport bilan de ce qu’on a pu réalisé conjointement avec l’organisation qui évolue sur le terrain : 

* La journée du mardi 17 août dans Îles Cayemites

Nous avons soigné plus d’une quinzaine de personne sous la pluie en très grandes difficultés à Pointe-Sable une localité dans la commune des Îles Cayemites. Nous avons distribué des médicaments et des prises en charges ont été effectuées.

*La journée du mercredi 18 août dans Îles Cayemites 2e localité

Nous avons été depassé par les évènements car les personnes ont été abandonnées, nos trousses de secours ne pourront pas les aider tous.

Environ 230 familles sont victime

78 personnes ont été soignées

2 personnes ont été grièvement blessées et  nécessite d’évacuation rapide.

70 à 80% Maison , 1 école communautaire détruite

 

 

 

Ulysse Jean Chenet

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.