ACTUALITÉS

Haïti-Post-séisme: Lancement abracadabrante des Opérations d’urgence dans le Grand Sud d’Haïti.

Quatre (4) jours après le Séisme dévastateur du Samedi 14 Août 2021 dans le Grand Sud d’Haïti, les besoins en aide humanitaire s’intensifient et les réponses appropriées tardent à venir, tandis que les victimes souffrent de soif et de faim et manquent de tout.

Malgré la disponibilité des jeunes médecins haïtiens, en majeur partie venant du Département de l’Ouest du Pays, les urgences sanitaires, qui sont la première des urgences, ne sont pas bien coordonnées. Les autorités locales s’entredéchirent pour avoir le contrôle de l’aide humanitaire, tandis que les autorités centrales comme des vautours, dépassées par les évènements, restent passives dans l’attente des supports de la communauté internationale qui, faut-il le rappeler, est en pleine crise sanitaire et économique avec la Pandémie de Covid19. Des organisations locales sans moyens logistiques se positionnent comme des ONGs humanitaires. Les politiciens de leur côté, cherchent à tirer leurs épingles du jeu face à une population sinistrée considérée comme un électorat potentiel par les futurs candidats et par des candidats déclarés auprès du Conseil électoral décrié, qui a publié, une semaine avant le séisme, un nouveau calendrier électoral .

C’est dans cet emboglio que se retrouvent les victimes du Séisme du 14 Août 2021 dans le Grand Sud d’Haïti, 4 jours après.

Des Pays amis, touchés par la situation d’Haïti, commencent à envoyer de l’aide humanitaire dans le Pays, parmi eux, on peut citer les Etats-Unis (comme toujours), le Chili, la Colombie, le Vénézuela, le Mexique, l’Equateur et la République Dominicaine. Les Premiers contingents de l’aide humanitaire sont constitués en médicaments, matériels médicaux, en Kits sanitaires, en Eau et Nourriture. Sauf, la République de Chine Taïwan, a-t-on appris jusqu’à présent, dans la salle de rédaction de Impulse Web Medias, qui a fait un Don de $ 500 000 US pour les Réponses humanitaires dans la Région de l’ex Sénateur Andrice Riché, surnommé “ Sénateur Kaka Aran”.

Le pire dans tout ça, c’est l’absence jusqu’à présent d’un Plan national de coordination de l’aide et de Réponse humanitaire dans le Grand Sud.

D’ailleurs, le mécontentement est déjà partout. Mais, entre les victimes qui pleurent de douleurs et de misère et les autorités qui veulent avoir le contrôle de l’aide humanitaire, les Politiciens se positionnent comme des renards. Ce panorama hideux met le vent en poupe des journalistes qui marchent à micro ouvert pour recueillir des informations à tous azimuts pour faire des buzz.

La mauvaise coordination de l’aide humanitaire pourrait avoir des conséquences très graves sur le relèvement du Grand Sud Post Séisme 2021, comme ce fut le cas lors du Séisme meurtrier du 12 Janvier 2010, 11 ans de cela.

Le Premier Ministre Ariel Henry qui était dans le Sud , 24 heures après le Séisme 2021, à bord d’un Hélicoptère de la République voisine, dit ne pas envisager l’option des camps et des sites des déplacés pour loger les victimes du Séisme dévastateur du 14 Août 2021, pour éviter les mêmes décors après le séisme meurtrier du 12 janvier 2010. Mais il n’arrive même pas à bien organiser la première phase de l’urgence qui est celle de l’urgence sanitaire et médicale.

4 jours après le Séisme, les besoins essentiels des sinistrés se résument aux éléments suivants: les soins médicaux d’urgence , l’eau potable, la nourriture, Kits de cuisine, Kits de ménage et des tentes ou abris transitoires surtout. Alors que parallèlement, on se retrouve à la phase active de la saison cyclonique 2021, en témoigne la tempête tropicale Grace qui a drainé, seulement 24h après le séisme, de fortes averses dans le Grand Sud, ce qui est venu compliquer davantage la situation des sinistrés durant la soirée du 18 au 19 Août 2021.

Ainsi, malgré les souvenirs et les séquelles de la mauvaise coordination de l’aide humanitaire post Séisme 2010 sont présents et vivants en Haïti, l’expérience et les leçons apprises sont aux abonnées absentes. Les Opérations d’urgence Post Séisme dans le Grand Sud d’Haïti, 4 jours après le Séisme 2021 se font d’une manière abracadabrante.

 

Image Protection Civile pour illustration.

 

 

Ulysse Jean Chenet

 

 

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.